Vous pouvez utiliser le team building pour transformer un groupe d’individus en une équipe. Le team building est le processus qui consiste à transformer un groupe d’employés individuels contributeurs en une équipe soudée. Une équipe est un groupe de personnes organisées pour travailler ensemble de manière interdépendante et coopérative afin de répondre aux besoins de leurs clients en réalisant leur but et leurs objectifs.

Possibilités quotidiennes de Team building

 Le team building peut inclure l’interaction quotidienne des employés lorsqu’ils travaillent ensemble pour répondre aux exigences de leur travail. Cette forme de consolidation d’équipe est naturelle et peut être facilitée si le groupe prend le temps nécessaire pour élaborer un ensemble de normes d’équipe. Ces normes aident les membres du groupe à savoir comment interagir de manière appropriée au sein de l’équipe et avec le reste de l’organisation.

 Le team building peut également impliquer des activités et des exercices structurés que les employés de l’équipe peuvent diriger, ce qui est une façon d’établir des normes d’équipe. Ou bien, avec un budget et des objectifs appropriés, les responsables peuvent confier la facilitation à une ressource externe. La facilitation externe, par une personne expérimentée, peut donner un coup de fouet à la consolidation d’équipe.

Quelle que soit la manière dont vous choisissez de constituer votre groupe d’employés en équipe, les liens qui en résulteront leur permettront d’accomplir le travail et d’atteindre les objectifs de votre organisation plus efficacement qu’un groupe non lié. Tant que vous vous concentrez sur les possibilités de consolidation d’équipe qui se prêtent à l’accomplissement du travail réel de l’équipe, vous constituez effectivement une équipe.

Possibilités de consolidation d’équipe interne

Avec un peu de pratique, les groupes d’employés tels que les départements, les équipes produits, les équipes marketing et autres peuvent faire appel à un autre employé pour animer la session de leur groupe. Souvent, le chef d’équipe ou le manager animera une série de réunions au cours desquelles les employés apprennent à se connaître et développent des relations de travail cohérentes.

Dans une grande organisation, le personnel chargé du développement de l’organisation peut animer des sessions de consolidation d’équipe. De nombreux praticiens des ressources humaines sont également à l’aise pour diriger des sessions de consolidation d’équipe.

Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’organiser une réunion ou de faciliter une réunion pour atteindre l’objectif de cohésion de l’équipe. Vous pouvez construire vos équipes en structurant des activités et des événements amusants que les membres de l’équipe peuvent faire ensemble.

Vous pouvez même envoyer régulièrement des courriels ou imprimer des affiches de citations motivantes sur le travail d’équipe pour inspirer vos employés.

Idées d’activités de Team Building

Commencez par un pique-nique de service en profitant de quelques heures de la journée de travail pour visiter un parc voisin. Vous pouvez faire des grillades en dehors du bureau et proposer aux employés d’apporter un plat à passer. Vous pouvez également commander une pizza pour l’équipe ou acheter un déjeuner auprès d’un traiteur ou d’un restaurant local. L’objectif que vous partagez avec les employés est de vous réunir pour partager un temps de parole de qualité pendant le repas.

La seule exigence à prendre en compte lorsque vous visez à renforcer l’esprit d’équipe est que les membres de l’équipe doivent, par exemple, déjeuner ensemble et non pas apporter leur déjeuner à leur bureau pour manger seuls. Cela va à l’encontre du véritable objectif qui consiste à constituer une équipe efficace.

Vous pouvez parrainer des activités où les employés se réunissent pour s’amuser. Le bowling, le déjeuner de la veille de Noël, la peinture avec les conseils d’un atelier de peinture, les croisières sur un bateau à passagers, les présentations de clubs de comédie et les matchs de base-ball font tous partie des activités proposées. En réalité, les événements que votre équipe peut faire ou auxquels elle peut assister ensemble pour renforcer l’esprit d’équipe sont aussi nombreux que l’imagination de l’équipe.

La seule mise en garde qu’il faut garder à l’esprit est que les événements qui sont physiquement difficiles, comme l’escalade et les parcours de cordes, peuvent provoquer de la peur et des jours d’angoisse dans l’esprit des employés physiquement inactifs ou handicapés. Ainsi, pour la constitution d’une équipe, évitez tout type d’événement auquel un employé ne pourrait pas participer confortablement et sans crainte et trépidation. 

Utiliser une animation externe

Lorsque l’on fait appel à un facilitateur externe pour la constitution d’une équipe, les groupes peuvent participer à des activités structurées conçues pour aider les employés à se fondre dans une équipe efficace. En général, le facilitateur travaille avec un groupe d’employés pour concevoir les activités ou les sessions de team building.

Vous trouverez ces activités de consolidation d’équipe plus efficaces lorsqu’elles sont adaptées aux besoins de votre groupe. Le team building générique peut avoir un impact positif, mais il est loin d’être aussi efficace qu’un événement personnalisé.

Ces sessions peuvent inclure des activités brise-glace, des sujets de discussion, des jeux, des devoirs coopératifs et des séances de brainstorming en groupe. Le rôle de l’animateur externe dans ces événements est de vous aider à atteindre vos objectifs. Assurez-vous que l’événement est intégré dans votre travail quotidien afin que les résultats continuent après l’événement.

Si vous voulez avoir une équipe efficace qui produit les résultats dont votre organisation a besoin, vous devez prêter attention à la fois au processus et à la constitution de l’équipe. En fait, 80 % de la réussite d’une équipe est due à la cohésion et à l’esprit d’équipe.