Au cours de la dernière décennie, le marché mondial a connu une évolution importante. Les entreprises ne sont plus limitées par les frontières géographiques ou la localisation, mais plutôt par la quantité de créativité qu’elles peuvent mobiliser et leur volonté de s’adapter aux nouvelles technologies. Retrouvez d’autres informations ici.

En particulier, les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises qui sont prêts à lancer et à gérer une entreprise de commerce électronique peuvent se positionner pour connaître un énorme succès.

L’état de l’industrie du commerce électronique

L’une des beautés de l’industrie du commerce électronique est qu’il ne semble pas y avoir de limite essentielle à une croissance forte et régulière. En fait, le volume global des ventes et d’autres paramètres essentiels dans ce domaine ont augmenté de façon spectaculaire chaque année depuis au moins dix ans.

Il suffit de considérer les statistiques suivantes :

– Un pourcentage incroyable de 80 % des utilisateurs d’Internet ont acheté quelque chose en ligne au moins une fois, tandis que 50 % ont fait un achat plus d’une fois.

– Environ 71 % des acheteurs pensent qu’ils trouveront de meilleures affaires en ligne, par rapport aux magasins de bricolage.

– Le consommateur moyen de la génération X dépense 15 % de plus en ligne qu’un consommateur de la génération Y.

– Le nombre total d’acheteurs en ligne aux États-Unis devrait dépasser 206 millions en 2015 … et 215 millions d’ici 2018.

Gérer avec succès une entreprise de commerce électronique

Si vous êtes propriétaire d’un magasin de briques et de mortier existant et que vous avez pensé à lancer une branche de commerce électronique – ou si vous avez peut-être une idée d’entreprise entièrement nouvelle qui pourrait fonctionner efficacement comme une opération de commerce électronique – le moment est venu d’agir. Ces marchés ne feront qu’augmenter dans les mois et les années à venir.

Bien qu’il puisse être impossible d’aborder certaines des facettes très spécifiques et personnelles de chaque entreprise de commerce électronique, les 8 conseils généraux ci-dessous ont aidé de nombreux propriétaires de petites entreprises à partir du bon pied :

Construire des partenariats stratégiques

Il est rare qu’un site de commerce électronique connaisse le succès par lui-même. Quel que soit votre expérience ou votre niveau de compétence, vous pouvez probablement tirer profit de la formation de partenariats stratégiques et de l’alignement de votre nouvelle marque sur des entreprises qui ont déjà établi un solide capital de marque et une grande influence.

Cherchez des opportunités partout où vous le pouvez et trouvez des moyens d’aider d’autres marques chaque fois que cela est possible.

Faites passer le trafic par des pages d’accueil ciblées

Bien qu’il y ait quelque chose à dire pour attirer de grandes quantités de trafic organique par les moteurs de recherche, plus votre trafic est ciblé, plus vos taux de conversion seront élevés. Que vous vendiez des abonnements, des téléchargements numériques, des produits physiques ou autre chose, la meilleure façon d’attirer ce trafic ciblé est de pousser les utilisateurs des médias sociaux vers des pages de renvoi sécurisées qui les invitent à aller plus loin dans l’entonnoir de conversion.

Si vous pouvez trouver un moyen d’intégrer les paiements dans les pages d’atterrissage elles-mêmes, c’est encore mieux.

Réduisez votre champ d’action

Même si vous pensez avoir une idée géniale, veillez à ne pas lancer une entreprise de commerce électronique trop vaste.

« J’ai des nouvelles pour vous, il y a des chances qu’il y ait des centaines d’autres personnes qui pensent la même chose et qui le font déjà ».

Bien que votre idée générale soit bonne, vous renforcerez votre position si vous trouvez un moyen de la spécialiser davantage et de vous accaparer un véritable marché de niche. Le nombre total de clients sur ce marché peut être nettement inférieur, mais le potentiel de fidélisation est beaucoup plus élevé.

Ne créez pas une fondation PPC

Il n’y a rien de mal en soi à faire de la publicité par paiement au clic (PPC), mais vous ne voulez probablement pas fonder votre marque sur une stratégie de PPC. Utilisez ces publicités avec discrétion ; concentrez plutôt votre temps et vos ressources sur le développement de la notoriété de votre marque et sur la recherche de prospects organiques.

Ayez une stratégie de contenu complète

La meilleure façon de conduire des pistes organiques est de se concentrer sur une stratégie axée sur le contenu. Si les coûts permanents de développement et de publication d’un contenu stable et de qualité peuvent sembler élevés, ils sont presque toujours rentabilisés de manière quantifiable.

Commencez par un blog, partagez vos articles sur les médias sociaux, puis travaillez à vous connecter avec d’autres publications et sites web du secteur.

Optimiser toutes les listes de produits

Quant au site lui-même, l’optimisation doit être une priorité à tous les niveaux. En ce qui concerne les listes de produits individuels, il faut se concentrer sur la création de méta descriptions uniques et riches en mots clés, sur l’optimisation des images des produits et sur l’utilisation d’un texte de vente unique et descriptif.

Exploiter la puissance du social

Selon Shopify, en 2014, les commandes de commerce électronique générées par les sites de réseaux sociaux ont augmenté de 202 %. Une grande partie de cette augmentation est due au fait que les gens apprécient les opinions de leurs pairs et sont automatiquement plus intéressés par quelque chose si un ami fait référence à un lien ou le partage.

Afin d’en tirer profit, essayez d’investir massivement dans les médias sociaux, à la fois en incorporant des éléments dans les listes de produits et en établissant une forte présence sur des sites tels que Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest.

Le test fractionné, absolument tout

Il n’y a plus aucune excuse pour éviter les tests fractionnés. De nouveaux logiciels et de nouvelles ressources rendent le processus aussi simple que de glisser-déposer divers éléments du site afin de voir quels éléments conduisent à des conversions et lesquels échouent. En prêtant attention aux détails spécifiques, vous pouvez augmenter les ventes avec relativement peu d’efforts.

N’ayez pas peur d’apprendre

Si les entreprises de commerce électronique offrent un potentiel de rendement lucratif, elles ne sont pas pour autant faciles ou sans effort. Vous ferez des erreurs en cours de route, et il est important d’utiliser chaque expérience comme une occasion d’apprendre.

En gardant cela à l’esprit – ainsi que les huit conseils qui précèdent – vous vous positionnerez pour un succès à long terme.