Le cycle de vie du produit est un concept important dans le domaine du marketing. Il décrit les étapes par lesquelles passe un produit depuis le moment où il a été pensé jusqu’à son retrait définitif du marché. Tous les produits n’atteignent pas ce stade final. Certains continuent à se développer, d’autres augmentent et diminuent. Retrouvez plus d’informations ici.

Quelles sont les principales étapes du cycle de vie d’un produit ?

Les principales étapes du cycle de vie d’un produit sont les suivantes :

  1. Recherche et développement – recherche et développement d’un produit avant qu’il ne soit mis en vente sur le marché
  2. Introduction – lancement du produit sur le marché
  3. La croissance – quand les ventes augmentent à leur rythme le plus rapide
  4. Maturité – les ventes sont proches de leur niveau le plus élevé, mais le taux de croissance ralentit, par exemple en raison de l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché ou de la saturation
  5. Déclin – stade final du cycle, lorsque les ventes commencent à baisser

Cela peut être illustré en examinant les ventes pendant la période de validité du produit.

Prolonger le cycle de vie du produit

Pour les produits à succès, une entreprise voudra faire tout son possible pour prolonger les phases de croissance et de maturité du cycle de vie, et pour retarder la phase de déclin.

Que peuvent faire les entreprises pour prolonger le cycle de vie des produits ?

Pour ce faire, elle peut décider de mettre en œuvre des stratégies d’extension – qui visent à prolonger la durée de vie du produit avant qu’il n’entre en phase de déclin.

Voici quelques exemples de stratégies d’extension :

  1. Publicité – essayer de gagner un nouveau public ou rappeler le public actuel
  2. Réduction des prix – plus attrayante pour les clients
  3. Valeur ajoutée – ajouter de nouvelles caractéristiques au produit actuel, par exemple améliorer les spécifications d’un smartphone
  4. Explorer de nouveaux marchés – vendre le produit dans de nouvelles zones géographiques ou créer une version destinée à différents segments
  5. Nouveaux emballages – éclaircissement des anciens emballages ou modifications subtiles

Évaluation du modèle de cycle de vie des produits

Le modèle de cycle de vie des produits est par définition simpliste. Il est utilisé pour prédire la forme probable de la croissance des ventes d’un produit typique.

Bien qu’il existe de nombreux produits dont les ventes suivent effectivement la forme classique du modèle de cycle de vie, il n’est pas inévitable que cela se produise.

Par exemple, certains produits peuvent connaître une phase de croissance rapide, mais passer rapidement à une phase de déclin s’ils sont remplacés par des produits supérieurs de la concurrence ou si la demande sur le marché global diminue rapidement.

D’autres produits dont le cycle de vie est particulièrement long semblent connaître une phase de maturité qui dure de nombreuses années.