Tout le monde semble avoir une opinion sur les publicités qui sont correctes et celles qui ne le sont pas.  En ce qui me concerne, il s’agit de savoir quelle est la stratégie de positionnement. La copie stratégie est question de ce que la publicité essaie de réaliser.

La plupart des gens pensent que toutes les publicités essaient de faire la même chose. Il convient donc de les divertir. Ce qui ne s’avère pas être forcément le cas.

Considérez que quelqu’un veut acheter une voiture. Les voitures sont-elles toutes identiques ?  Certaines sont meilleures pour la vitesse, d’autres pour la famille, d’autres encore pour conduire sur des terrains accidentés, etc…

Mais il y a aussi des points communs, car ce sont tous des véhicules.  Comment le vendeur choisit-il l’avantage sur lequel se concentrer et à qui adresser sa publicité ?  C’est l’objet de la stratégie dite de positionnement.

Les copies stratégie, tout comme les produits, sont différentes et identiques.  Qu’est-ce qui constitue exactement une copie stratégie ?

C’est l’énoncé clair de ce qui rend un produit ou un service désirable pour le marché cible de ce produit ou service.

L’important est que la stratégie soit rédigée du point de vue du consommateur. Pas du point de vue de l’annonceur.

Il existe un certain nombre de formats, de paradigmes et de modèles que les publicitaires professionnels utilisent, mais tous comportent au moins trois énoncés clés :

  1. A qui s’adresse la publicité.
  2. La promesse de l’avantage fondamental que le produit ou le service apportera à ses clients. Cela permet à un produit ou à un service de se distinguer de ses concurrents.
  3. Les raisons pour lesquelles la promesse est crédible et peut être tenue.  Normalement, ces raisons devraient être aussi peu nombreuses que possible, et certainement pas plus de trois.

Certaines stratégies visent également à s’intéresser au caractère ou à la tonalité qui représente la marque, soit en raison d’un précédent historique, soit en tant que résultat de recherches.

Du point de vue d’une agence, il est inutile de développer des idées créatives sans avoir une stratégie de positionnement en main.

Commenceriez-vous à construire une maison sans plan ? Voyageriez-vous vers une destination inconnue sans carte ? Bien sûr que non. Ce serait imprudent.

Il est également insensé pour un annonceur ou son agence de prendre le risque de s’enfuir et de développer des solutions créatives sans confirmer l’objectif visé. C’est comme un certain héros qui a sauté sur son cheval et est parti dans toutes les directions.

Certains annonceurs pensent que c’est un coût pour l’agence. Mais tôt ou tard, c’est un coût pour eux aussi. Rien n’est gratuit.

Nous avons toujours soutenu que la stratégie est la partie la plus difficile pour faire de la bonne publicité.

Le reste est plutôt facile si vous avez le talent.

Comment savoir si vous avez atteint votre objectif, si vous ne savez pas quel est le but.

Donc, si ces éléments sont ce dont vous avez besoin dans une stratégie de positionnement, alors pensez-vous que votre stratégie est bonne ou non ?