La veille concurrentielle (CI) est la collecte et l’analyse éthique des informations sur les concurrents. Les entreprises utilisent les résultats pour prendre des décisions stratégiques en connaissance de cause, et pour établir/maintenir leur avantage et leur différenciation sur le marché. Retrouvez plus d’informations ici.

Comment fonctionne l’intelligence concurrentielle ?

L’IC est une fonction commerciale qui travaille en collaboration avec d’autres départements de l’organisation pour mener des recherches primaires et secondaires. La partie la plus importante de l’IC est de s’assurer que les données collectées sont précises et significatives pour les parties prenantes. Pour assurer une collecte de données précise et significative, les programmes d’intelligence économique doivent offrir une variété de services. Ces services permettent aux programmes de CI de collecter, d’analyser et de distribuer des données qui répondent aux besoins uniques d’une organisation, d’un département et d’une équipe.

Quels sont certains des types de veille concurrentielle ?

– Analyse gagnant/perdant

– Évaluations des concurrents

– Ateliers de stratégie

– Renseignements sur les salons professionnels

– Plate-forme d’information sur les marchés

– Recherche primaire

Analyse gagnant/perdant

L’analyse gagnant/perdant permet d’étudier les raisons pour lesquelles une entreprise gagne ou perd des marchés et les facteurs qui contribuent aux gains et aux pertes. La recherche sur les gains et les pertes fournit aux clients des renseignements sur les tactiques, les stratégies, les marchés et les concurrents.

Évaluations des concurrents

L’évaluation des concurrents est un examen approfondi des concurrents d’une entreprise. Contrairement au profil d’un concurrent, l’évaluation des concurrents comprend souvent un suivi continu des concurrents et du marché. Les évaluations des concurrents sont personnalisées en fonction des besoins des clients et sont souvent utilisées pour étayer des décisions spécifiques. Les évaluations comprennent une analyse approfondie des besoins du client et présentent des conclusions basées sur l’analyse et des recommandations d’action.

Ateliers de stratégie :

Jeux de guerre/simulation de concurrents

Le War Gaming est un exercice dans lequel les participants essaient de prédire les mouvements des concurrents par le biais d’un jeu de rôle. Un animateur présente des scénarios de marché spécifiques basés sur des événements en suspens tels qu’un lancement de produit ou un changement de réglementation. Les équipes de participants modélisent ensuite comment le concurrent réagira au scénario. Un jeu de guerre efficace donne un aperçu de la manière dont un concurrent mettra en œuvre sa stratégie, identifiera les actions en réponse à la stratégie des concurrents et réduira l’incertitude en période d’incertitude.

Planification des scénarios

La planification par scénario aide les entreprises à élaborer des plans à long terme pour faire face à l’évolution des marchés et des conditions. Généralement, les participants sont divisés en équipes pour identifier et modéliser les stratégies de l’entreprise en réponse à un scénario.  La planification de scénarios correctement réalisée peut fournir aux entreprises un guide ou une liste de la manière de réagir à une variété de situations et de scénarios, y compris les menaces concurrentielles.

Renseignements sur les salons professionnels

Les salons professionnels rassemblent la plupart des principaux acteurs du marché au même endroit où ils sont prêts à se mettre en réseau. L’environnement encourage les gens à être plus ouverts pour discuter de leur organisation et de ses produits. Cela permet aux chercheurs d’identifier les nouvelles tendances, les informations et les points de vue sur un marché donné.

Recherche primaire

La recherche primaire pour l’IC est menée par des chercheurs dans le but d’obtenir des informations sur la concurrence. Pour les professionnels de l’industrie des infrastructures critiques, cela signifie mener des entretiens approfondis avec des professionnels et des experts du secteur. La recherche primaire peut être soutenue par la recherche secondaire, qui est une agrégation de connaissances provenant de sources accessibles au public. La recherche secondaire est généralement utilisée pour développer une base de connaissances, tandis que la recherche primaire est généralement utilisée pour trouver des informations puissantes et des idées pratiques.