Wayback machine, comment ça marche

Accueil / Blog

serveur

Internet évolue à un tel rythme qu’il est souvent difficile d’imaginer les changements qui s’opèrent dans le monde du Web. En à peine deux ans, les sites Internet peuvent changer d’apparence, d’identité graphique ou encore de design. En effet, Wayback Machine donne la possibilité de visualiser un site depuis 1996 grâce à sa collection de données remarquable. Pour savoir à quoi ressemblait une page web ou un site dans le passé, passer par une archive est indispensable. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil de recherche digne d’une véritable archive mondiale.

Wayback Machine, un outil pour remonter le temps

donnée numerique

Créé en 1996 par l’association californienne Internet Archive, le site web Wayback machine est outil qui permet d’avoir un aperçu des sites à partir de cette époque. En effet, Wayback machine propose plus 500 000 milliards de pages issus de 300 000 millions de sites, dans différentes langues. A lui seul, le site dispose plus de données archivées que les plus grandes bibliothèques du monde. Cet outil permet notamment d’accéder à des données utiles pour les chercheurs, les développeurs, les éditeurs de sites web et les historiens. En outre, il donne la possibilité de télécharger des softwares qui n’existent quasiment plus. D’après Brewster Kahle, le fondateur du site Wayback machine, ce site a pour finalité « d’apporter tous les savoirs, dont ceux diffusés sur Internet, à ceux qui désirent les lires ». Face au côté éphémère d’Internet, cet informaticien américain a développé un outil innovant qui augmente sa capacité de sauvegarde de 20 téraoctets par mois depuis sa création. A partir de 2002, le site stocke non seulement les pages web mais sauvegarde également des logiciels, des documents audio et vidéo. Accessible à tous, le site est entièrement gratuit.

Comment l’utiliser?

Beaucoup d’organisations souhaitent ne pas garder de trace de leur passage sur des blogs ou des sites. D’autres vont jusqu’à supprimer des pages pour effacer totalement leurs traces. Grâce à Wayback Machine, il est possible de retrouver des anciennes versions de sites web, de forums mais également de blogs et ce, jusqu’ à plus de 20 ans en arrière. Pour accéder à l’ensemble des archives, il suffit d’aller sur le site de Wayback Machine et d’entrer l’URL du site à rechercher dans la barre de recherche. Le site propose instantanément un tableau composé de liens qui mènent vers les versions archivées du site recherché. En effet, le principe de l’archivage repose en grande partie sur les mises à jour. Il peut également être aléatoire suivant le passage des robots sur le site. Plus le site a des visites, plus il aura de pages archivées.

Que ce soit pour réaliser une copie de sécurité ou pour rechercher une page à une date ultèreieure précise, il est possible de passer par la recherche avancée.  Elle permet notamment de voir le jour et l’heure à laquelle le fichier a été archivé. Wayback machine peut également vous montrer toutes les modifications et les duplications réalisées à ce moment. Utile pour faire un saut dans le passé, Wayback Machine est un outil redoutable.

Wayback Machine, pour qui ?

ordinateur serveur
Wayback Machine est un outil totalement libre d’accès. Pratique pour gérer l’e-réputation d’une organisation ou d’une entreprise, il peut également constituer un outil dangereux s’il se retrouve entre les mains de personnes malveillantes. En effet, puisque Wayback machine permet de retrouver des traces laissées sur Internet même des années auparavant, des informations néfastes peuvent refaire surface à tout moment. D’un point de vue marketing, cet outil permet de développer des stratégies digitales appropriées et utiles sur le long terme. Pour cela, il suffit de comparer les différentes versions d’un site. Wayback Machine facilite ainsi les veilles stratégiques et permet de retrouver rapidement des informations pertinentes à travers une mémoire virtuelle qui ne peut pas être effacée. Bien que le site soit fonctionnel et efficace, son utilisation peut être compliquée pour le grand public. Sa mise en page et son interface rendent souvent les recherches fastidieuses. Toutefois, pour trouver un site d’époque, il importe de s’approprier les outils que propose le site.

 

Sommaire

Découvrez les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière d’entrepreneuriat sur notre blog dédié aux entrepreneurs.
Trouvez des conseils pratiques pour lancer, développer et faire prospérer votre entreprise.