Le paysage de la cybersécurité (qui s’est longtemps déplacé discrètement, sans être vu et sous le pied) crée maintenant des vagues dans les domaines de la technologie et des consommateurs. Cela laisse beaucoup de gens se demander dans quelle mesure les petites entreprises sont vulnérables et ce qui peut être fait.
Le coût réel d’une violation de votre infrastructure de cybersécurité est indicible. Des pertes monétaires dures calculables pour votre entreprise (ou même vos clients) aux éventuels dommages irréparables à votre réputation et à la fidélité de vos clients, il n’y a aucun moyen de dire à quel point une faille dans votre sécurité va fracturer votre entreprise.
Les failles technologiques peuvent être colmatées, mais l’argent perdu ne peut l’être. Les vulnérabilités exploitées par les cybercriminels vont de l’exploitation de systèmes sans fil faiblement sécurisés, à l’installation de chevaux de Troie sur les réseaux par le biais de courriels chargés de logiciels malveillants, en passant par l’hameçonnage, etc.
Il y a des choses que vous pouvez faire pour protéger votre entreprise et vos clients :
Les bonnes pratiques pour éviter le cyber-vol
- N’utilisez pas le même mot de passe sur tous vos comptes et assurez-vous que les mots de passe que vous utilisez sont sécurisés. Cela signifie qu’il ne faut pas utiliser des mots de passe courants, le nom de votre animal de compagnie chéri ou tout ce qui peut être raisonnablement deviné (c’est doublement vrai si le nom de votre chien est » 123motdepasse « ).
- Mettez à jour vos logiciels et investissez dans le traitement des cartes de crédit des commerçants pour garantir des systèmes de points de vente sécurisés.
- Lisez des sites de cybersécurité et soyez au courant des tendances, des menaces ainsi que des risques actuels en matière de cybersécurité.
- Formez vos employés sur la façon de garantir la protection de vos données sensibles. Il s’agit notamment de s’assurer qu’il existe des protocoles pour repérer, signaler et enquêter sur les courriels douteux, de créer des mots de passe forts et de ne pas divulguer d’informations sensibles à des personnes, des sites web ou autres non autorisés.
- Rappelez-vous que les applications de sécurité technologique ne peuvent vous protéger que si vous et vos employés êtes vigilants. Tout comme un système de sécurité domestique ne protège vos biens que si vous tournez vos serrures et fermez vos fenêtres, une barrière technologique ne protège vos données sensibles que si vous restez conscient.