Les PME ont vu dans le logiciel de recouvrement la solution pour résoudre leurs problèmes liés aux retards de paiement. En effet, la plupart d’entre elles y sont confrontées, et pour beaucoup, il s’agit d’un handicap pour leur développement. Cependant, comment le logiciel de recouvrement peut-il aider les PME ? Quels sont les avantages d’une telle solution pour les entreprises ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de recouvrement ?

 

Comme son nom l’indique, un logiciel de recouvrement est un outil qui permet aux entreprises d’automatiser leur processus de recouvrement. À l’instar de la solution disponible sur le site covline.com, le logiciel est généralement équipé de nombreuses fonctionnalités, avec les informations des clients de la PME. Le logiciel de recouvrement permet d’éviter les erreurs de comptes et les contentieux.

 

Quels sont ses avantages pour les PME ?

 

Les PME sont de plus en plus nombreuses à se doter d’un logiciel de recouvrement. Cela est dû aux différents services qu’il peut leur rendre.

 

Une gestion interne des recouvrements

Il est dangereux pour une entreprise de négliger ses créances. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises se tournent vers des prestataires extérieurs pour s’occuper de leurs recouvrements. Pourtant, grâce à un logiciel de recouvrement, une PME peut facilement gérer les créances de ses clients en interne. En général, les petites entreprises n’effectuent pas de grandes transactions, et celles-ci peuvent être contenues par ces logiciels.

 

Un meilleur suivi des relances

Le département de la comptabilité est généralement celui qui est chargé de s’occuper des procédures de relances des clients pour le recouvrement. C’est une tâche qui, sans outils appropriés, doit s’effectuer manuellement et engendre des coûts non négligeables. Avec un logiciel de recouvrement, il suffit de programmer des appels téléphoniques ou des mails pour prévenir chaque client.

 

Une réduction des délais de paiement pour les PME

Les délais de paiement s’en retrouvent réduits lorsque l’entreprise utilise un logiciel de recouvrement. En effet, pour relancer les clients et obtenir d’eux une réponse favorable, il faut leur adresser un mail ou les appeler au bon moment. Grâce aux logiciels de recouvrement, vous pouvez aussi mettre en place des relances de prévention pour raccourcir les délais.

 

La sécurité de la trésorerie de l’entreprise

La trésorerie fait partie des poumons de l’entreprise. Il suffit qu’elle soit fragilisée pour qu’une PME se retrouve dans de réelles difficultés. En utilisant un logiciel de recouvrement, elle garde une bonne visibilité sur le nombre de créances, les délais de paiement, les montants dus, etc. Ainsi, elle peut veiller au bon fonctionnement de ses activités. Il est également important de rappeler qu’une trésorerie saine est une garantie pour obtenir du financement.

 

Comment choisir son logiciel de recouvrement ?

 

Pour choisir un bon logiciel de recouvrement, vous devez prendre en compte différents critères parmi lesquels on retrouve :

  • l’ergonomie ;
  • les fonctionnalités ;
  • la disponibilité ;
  • la tarification.

Le dernier point n’est pas à négliger, car acheter un outil qui dépasse le budget de l’entreprise peut lui être préjudiciable.