Quelle solution d’assurance lorsque je travaille à domicile ?

Accueil / Blog

En France, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, que ce soit d’une résidence principale ou secondaire. Cette obligation vise à protéger le propriétaire et les tiers contre les éventuels dommages causés par l’occupant du logement. Pour les propriétaires occupants, l’assurance habitation n’est pas légalement obligatoire. Cependant, elle est fortement recommandée pour se protéger contre les risques de dommages matériels et les situations où vous pourriez être tenu responsable de préjudices causés à autrui (la responsabilité civile). Qu’en est-il si vous travaillez de chez vous ?

 

L’assurance habitation activité professionnelle est-elle obligatoire ?

 

Vous avez le droit d’exercer une activité professionnelle chez vous. Vous devez cependant en informer la compagnie d’assurance. Si vous n’avez pas de besoins spécifiques, cette information peut n’avoir aucune conséquence sur votre contrat. Mais dans certains cas, votre travail à domicile peut amener un ajustement de votre contrat d’assurance, voire le montant de votre cotisation. Travailler depuis son domicile peut exiger des assurances spécifiques, différentes de celles nécessaires pour un emploi salarié. Les spécificités de votre activité professionnelle peuvent nécessiter une couverture particulière.

 

Dans quels cas ai-je besoin d’une assurance habitation activité professionnelle ?

 

Selon le type de matériel utilisé, la nature des services ou produits, la présence ou non de marchandise à votre domicile, la venue ou non de client(e)s ou partenaires chez vous et bien d’autres critères, votre assureur ou courtier en assurance pourra vous proposer des solutions adéquates. Par exemple, si vous disposez de matériel professionnel onéreux à votre domicile, souscrire une assurance habitation activité professionnelle spécifique pour le couvrir est un choix judicieux. De cette manière, vous vous protégez contre les dommages, vols ou pertes. 

 

Qu’est-ce que la responsabilité civile professionnelle ?

 

En dehors de l’assurance habitation activité professionnelle, une assurance responsabilité civile professionnelle (aussi appelée RC pro) peut être nécessaire. La responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour certaines professions réglementées : les professionnels de santé, les avocats, les experts-comptables, les agents immobiliers, les courtiers en assurance, les architectes et les notaires. Les professionnels du bâtiment et de la construction doivent également souscrire une assurance décennale incluant la RC Pro. Cette obligation vise à protéger les tiers contre les dommages corporels, matériels et immatériels pouvant être causés dans le cadre de l’activité professionnelle. Pour les professions non réglementées, bien que la RC Pro ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée. Les freelances, consultant(e)s, commerçants et artisans peuvent bénéficier de cette couverture en cas de préjudices financiers ou matériels causés à leurs client(e)s. La RC Pro prend en charge les frais de défense et les indemnisations éventuelles. Elle offre ainsi une protection financière contre les litiges et les réclamations de tiers.

 

Assurance habitation activité professionnelle : le cas du télétravail

 

Si vous êtes salarié(e) et que vous bénéficiez de la possibilité de faire du télétravail, vous pouvez être amené à travailler de chez vous. Dans ce cas, vous êtes normalement couvert par l’assurance de votre employeur. Vérifiez avec votre entreprise quels sont les risques couverts pour vous et vos biens professionnels. Vous pouvez également informer votre assureur afin de définir si votre contrat doit évoluer.

Sommaire

Découvrez les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière d’entrepreneuriat sur notre blog dédié aux entrepreneurs.
Trouvez des conseils pratiques pour lancer, développer et faire prospérer votre entreprise.