Bambou, bois, PLA, bagasse, il existe plusieurs alternatives qui sont sur le point de détrôner le roi des emballages : le plastique. En effet, cette matière présente une multitude de formes d’emballages utiles au quotidien. De plus, elle est connue pour les nombreux avantages qu’elle offre, à savoir, sa solidité, sa légèreté, sa praticité et d’autres encore. Cependant, le plastique a des inconvénients sérieux sur l’environnement et la santé. Depuis le 1er janvier 2020, plusieurs séries d’interdictions concernant l’utilisation du plastique à usage unique sont entrées en vigueur au sein de l’Union Européenne. Pour votre self d’entreprise, quelles sont les alternatives aux plateaux plastiques ?

Le plastique à usage unique : que dit la loi ?

Dites au revoir au gobelet de soda ou de bière qui s’éparpillent dans tous les coins après votre fête d’entreprise. Terminé les pailles en plastiques colorées à usage unique, les couverts en plastique, et tous les autres ustensiles à usage unique.

Aux alentours de l’année 2023, les couverts, les bouteilles en plastique et les emballages consommés sur place vont probablement être supprimés sur le marché de la restauration rapide.

En effet, depuis le 1er janvier 2021, la vente de certains produits en plastique est devenue interdite. Il s’agit des :

  • Couverts en plastique
  • Assiettes en plastique
  • Assiettes cartonnées disposant d’un film plastique
  • Boîtes en polystyrène
  • Gobelets en plastique
  • Etc.

Actuellement, le plastique est très dénigré. En effet, lorsque le plastique est évoqué, la plupart des gens imaginent des déchets, des bouteilles, des boîtes au milieu de l’océan.

Plateau repas jetable : quelles alternatives au plastique ?

Il existe une multitude d’emballages et de plateau repas jetable qui ne sont pas faits en plastique, découvrez ce type de produits ici.

En effet, les emballages ont chacun un design différent, une couleur, une utilité répondant à des envies spécifiques en fonction de votre activité.

Le carton

Il s’agit d’une alternative très populaire grâce à son efficacité. Le carton peut être utilisé pour les plats, les salades, ou les tartes. Tout le matériel est en carton kraft, en commençant par les bols aux plateaux, les assiettes, les gobelets, et les barquettes. Quelle que soit la spécialité de votre restaurant, il existe un emballage dédié à votre activité. Cela dit, un emballage en carton n’est pas uniquement composé de carton kraft, il possède souvent une couche fine de plastique PE (recyclable) ou PLA (biodégradable). Ce dernier a pour rôle d’empêcher les sauces liquides d’imbiber le produit.

La cellulose ou pulpe de canne à sucre

Elle est très à la mode et est 100 % biodégradable. Outre son esthétique irréprochable, elle est agréable au toucher tout en étant une solution micro-ondable. Elle peut contenir des plats chauds et froids. Ce produit est très recherché par les restaurateurs en raison de ses qualités écoresponsables. Enfin, il répond à des besoins variés grâce à ses formes différentes : bols, pots, assiettes, plateaux, etc. Cependant, elle ne se conserve pas plus de 24H grâce à sa faible étanchéité.

Le PLA

Il s’agit du produit le plus bio. Il a une apparence similaire au plastique ordinaire. Cependant, il a des spécificités plus écoresponsables. Il s’agit en effet d’un plastique d’amidon de maïs, biodégradable et recyclable, de plus, il est compostable. Il est idéalement conçu pour contenir les produits froids, c’est pourquoi il est utilisé en tant que gobelets et pots desserts.

Le bois

Produit naturel, le bois et le bambou sont utilisés pour fabriquer les couverts, les pinces, les baguettes, les assiettes, les barquettes. Parfois, il est utilisé pour fabriquer des tables ou des bureaux. Il est particulièrement apprécié par les grands restaurateurs de la cuisine asiatique. En effet, le bois ne subit aucune transformation chimique, c’est ce qui fait de lui un matériel entièrement naturel.

En bref, en optant pour ces produits, vous vous inscrivez dans une démarche durable.