Pourquoi les influenceurs ne sont pas suffisants pour stimuler les ventes

Accueil / Blog

 

 

La dernière décennie a vu la naissance et l’essor du tristement célèbre influenceur. Avec la prévalence croissante des canaux de médias sociaux est venu le besoin croissant de contenu et, par défaut, de créateurs de contenu.

Évidemment, la promesse de leur expansive fanbase fidèle fait saliver les marques, mais comment les influenceurs génèrent-ils des ventes en pratique ?

 

Comment les influenceurs stimulent les ventes

 

Une campagne de marketing d’influenceurs réussie se compose de deux éléments :

 

1. Contenu

Les campagnes de marketing d’influence réussies utilisent un contenu en phase avec la marque.

En tant que marque, vous aurez plus de chances d’obtenir l’accès au suivi fidèle de vos influenceurs en promouvant un produit qui est une extension transparente de ce pour quoi l’influenceur est connu.

Par exemple, si votre influenceur est connu pour être végétalien, vous ne devriez pas lui faire promouvoir votre gamme de sacs à dos de luxe en cuir.

 

2. Cohérence

Apparemment, il faut environ 16 occurrences de placement de produit remarqué pour que les gens fassent un achat.

Plus votre public est exposé fréquemment à votre produit, plus vous avez de chances de sécuriser les ventes. Le placement constant de votre produit sur le fil de vos influenceurs ou tout au long de leurs vidéos est bien supérieur au fait qu’ils postent sur vous une seule fois ; c’est aussi plus convaincant.

 

Les influenceurs sont-ils vraiment suffisants pour stimuler les ventes ?

 

Après avoir examiné les chiffres de plus près, il s’avère que seulement 23% des personnes pensent que le contenu provenant des influenceurs est réellement influent.

En revanche, 60% disent que le contenu provenant des amis et de la famille influence leurs décisions d’achat.

En réalité, les campagnes de marketing d’influence reposent sur l’hypothèse que vos consommateurs veulent être influencés.

Le marketing des influenceurs est indéniablement formidable pour la notoriété de la marque, mais lorsqu’il s’agit d’assurer des ventes, il peut en fait avoir des conséquences négatives.

Imaginez que vous fassiez un deal publicitaire avec un YouTuber.

Il y a de fortes chances qu’ils fournissent aux membres de leur audience un « lien dans la description » vers n’importe quel produit de votre marque dont ils font la promotion. Bien que la facilité de cette démarche puisse encourager avec succès les gens à voir le produit, si c’est la principale façon dont les gens voient vos produits, alors la portée de votre site Web sera comptabilisée comme elle le serait pour les recherches organiques et cela peut être préjudiciable à votre classement SEO.

Un bon classement dans les résultats de recherche organique confère à votre entreprise une crédibilité auprès des chercheurs, ce qui contribuera en fin de compte à générer davantage de trafic vers votre contenu.

 

Qui êtes-vous en train de convaincre ?

L’époque du placement silencieux de produits est révolue.

Les accords avec les marques sont désormais réglementés et doivent être totalement transparents afin que les membres de l’audience sachent quand un influenceur a été payé pour promouvoir un produit.

Maintenant, les spécialistes du marketing doivent naviguer dans le scepticisme que suscite l’idée que quelqu’un a été payé pour endosser un produit.

Et comme nous l’avons dit plus tôt, toutes ces incertitudes ne signifient rien si les membres de l’audience ne sont pas réellement influencés par ce que ces influenceurs disent !

 

Appel à l’action !

L’appel à l’action est la base de toute publicité et avec les influenceurs.

Les influenceurs peuvent avoir un impact vraiment positif sur votre activité.

Par exemple, si un influenceur a 10 millions de followers et que ces followers commencent à discuter de votre produit, ils vont construire un backlink et créer un effet domino. En d’autres termes, votre produit peut devenir viral.

Cela étant dit, à l’analyse, les influenceurs sont excellents pour vous accorder l’accès à un large public, mais pourraient ne pas être suffisants pour réellement garantir des ventes.

Notre recommandation est qu’en plus des influenceurs, vous optiez pour une agence de marketing qui peut vous aider avec d’autres stratégies telles que la publicité Google, Facebook et Instagram.

 

Découvrez les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière d’entrepreneuriat sur notre blog dédié aux entrepreneurs.
Trouvez des conseils pratiques pour lancer, développer et faire prospérer votre entreprise.