Pourquoi installer une gestion technique du bâtiment ?

Accueil / Blog

La GTB, gestion technique des bâtiments, offre des possibilités d’amélioration de l’efficacité énergétique au sein d’un bâtiment. Il s’agit d’un système innovant qui permet de centraliser toutes les installations techniques dans le but de mieux contrôler leur fonctionnement. L’objectif est de créer un environnement économe en énergie, intelligent et agréable à vivre. Dans cet article, découvrez les avantages d’installer une gestion technique du bâtiment.

 

Qu’est-ce que la gestion technique du bâtiment ?

 

La GTB est un système avancé qui aide à superviser et à contrôler les équipements techniques d’un bâtiment, tels que le chauffage, les éclairages, les installations de plomberie, la ventilation et les alarmes. Elle donne accès à un ensemble d’informations utiles, en temps réel, pour laisser entrevoir des optimisations intelligentes ainsi qu’une gestion proactive du bâtiment. Son but est donc d’améliorer l’efficacité énergétique en ne laissant aucune place à la négligence et au gaspillage. La GTB et la GTC, la gestion technique centralisée, sont complémentaires. Si vous voulez en savoir plus sur la GTC, n’hésitez pas à suivre ce lien.

 

Quels sont les avantages d’une gestion technique du bâtiment ?

 

Installer une GTB s’avère actuellement intéressant pour participer à la bonne performance des installations techniques. En réalité, ce système présente de nombreux avantages pour les bâtiments tertiaires.

 

Des économies d’énergie significatives

Mettre en place une gestion technique du bâtiment permet de réaliser des économies d’énergies jusqu’à 30 %. Le système est à la fois capable de détecter les gaspillages et de proposer des solutions adéquates pour les réduire. Tous les équipements sont régulés de manière à alléger les factures d’électricité et d’eau.

 

Une gestion simplifiée du bâtiment

Grâce à la GTB, la gestion du bâtiment est simplifiée. L’outil se charge de centraliser toutes les données au sein d’une seule et unique interface. Il est donc possible d’y accéder à tout moment pour analyser les éventuelles anomalies et adopter des mesures correctives. L’exploitant peut même envisager des actions automatisées pour optimiser le fonctionnement des équipements.

 

Une maintenance préventive efficace

La centralisation des données contribue également à détecter les pannes et les problèmes potentiels au niveau des installations techniques. C’est un avantage non-négligeable pour les responsables du bâtiment. Ces derniers pourront planifier les interventions de maintenance de manière efficace et rationnelle.

 

Un investissement rentable

Certes, l’installation d’une GTB est assez coûteuse. Cependant, sur le long terme, le projet s’avère très rentable. Les économies réalisées au fil des années aideront à minimiser considérablement les coûts d’exploitation du bâtiment.

 

Une amélioration du confort des occupants

Une GTB offre une approche intelligente de la gestion d’un bâtiment. Depuis une interface conviviale, il est possible d’ajuster automatiquement l’éclairage, la température et le chauffage, ce qui peut fortement améliorer le confort des occupants. L’espace s’adapte à leurs habitudes tout en favorisant leur bien-être. La productivité pourra alors augmenter.

 

Une sécurité accrue

Opter pour une GTB, c’est assurer que le bâtiment soit en règle avec les normes en matière de sécurité. Les capteurs peuvent surveiller en permanence le risque incendie et la qualité de l’air. Des systèmes de vidéoprotection ou de contrôle d’accès peuvent aussi être envisagés pour mieux protéger l’ensemble du bâtiment.

 

Une solution évolutive

Il faut également préciser que la GTB propose une flexibilité inégalée. Elle peut s’adapter à l’évolution du bâtiment, qu’il s’agisse d’une simple modification des paramètres de confort ou d’une rénovation complète de l’espace. Selon les besoins des occupants, ils peuvent alors intégrer de nouveaux outils au sein du système existant.

 

Comment bien choisir son système GTB ?

 

Pour bien choisir votre système de gestion technique des bâtiments, considérez les critères suivants :

  • la compatibilité avec vos systèmes existants ;
  • la simplicité d’utilisation ;
  • l’extensibilité ;
  • l’analyse des données en temps réel, etc.

Sommaire

Découvrez les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière d’entrepreneuriat sur notre blog dédié aux entrepreneurs.
Trouvez des conseils pratiques pour lancer, développer et faire prospérer votre entreprise.