Aujourd’hui, parler une langue étrangère est devenu une compétence indispensable dans le monde professionnel. Etre multilingue est un atout à faire valoir au sein d’une entreprise et ailleurs. Les outils linguistiques sont alors d’excellents moyens pour apprendre une nouvelle langue. Ce sont des aides précieuses permettant de se familiariser rapidement avec la langue. Mais quels sont les meilleurs outils linguistique du moment ? Suivez notre article pour en savoir davantage.

Qu’est-ce qu’un outil linguistique ?

Dans le contexte international du 21e siècle, maitriser plusieurs langues en dehors de sa langue maternelle est un atout considérable. Seulement, pratiquer une nouvelle langue n’est jamais aussi simple que l’on pourrait le croire.

L’entrainement et la pratique sont essentiels pour réussir le défi. Peu importe la complexité de la langue étrangère à apprendre, les outils linguistique sont innombrables pour vous aider à assimiler de nouvelles choses.

Les terminologies, les règles de grammaire, les expressions idiomatiques du langage… Tout doit être maitrisé à la perfection !

 

Le ravage des outils linguistiques pour l’apprentissage des langues

Il existe une grande variété d’outils linguistique disponibles actuellement permettant d’apprendre et d’améliorer son apprentissage de langue. Beaucoup ont tendance à penser qu’un outil linguistique n’est pas efficace dans l’apprentissage de la langue, ce qui n’est pas le cas !

Bien au contraire, c’est une aide précieuse pour assurer une bonne maitrise de la langue française, anglaise ou autres. Ses avantages :

 

Un accès gratuit

Une grande partie des outils d’apprentissage de la langue sont accessibles gratuitement, sans avoir besoin de payer quoi que ce soit. Il suffit d’avoir une bonne motivation pour vous améliorer de jour en jour.

On peut trouver sur le net des plateformes d’apprentissage payantes, avec des modules plus avancés pour ceux qui sont prêts à débourser une somme d’argent pour apprendre.

 

Un apprentissage à son propre rythme

Utiliser ses propres outils est un moyen d’évoluer à son propre rythme sans pression. Chacun peut avancer à petit pas en fonction de son niveau et de sa disponibilité au quotidien.

 

Les meilleurs outils linguistiques

Pour vous aider dans la démarche, nous avons soigneusement sélectionné pour vous les meilleurs outils linguistiques du moment :

 

Les dictionnaires

Le grand classique ! Les dictionnaires sont d’excellents moyens d’enrichir son vocabulaire. Les dictionnaires se déclinent en différents types, certains permettent de comprendre le sens des mots, d’autres pour travailler les orthographes.

Les règles terminologiques et les champs lexicaux de chaque mot y sont détaillés, avec l’équivalent en langage familier, les acronymes et les synonymes. 

Si l’objectif est d’enrichir son vocabulaire, un dictionnaire unilingue est plus efficace qu’un dictionnaire bilingue. Pour apprendre la langue française, un étranger peut par exemple se munir d’un petit Larousse contenant jusqu’à près de 60 000 mots.

La compréhension écrite et la capacité de rédaction seront aussi bien boostées par l’utilisation d’un dictionnaire. 

 

Les traducteurs et les correcteurs automatiques en ligne

Un traducteur automatique est un outil plus innovant et plus moderne accessible pour les passionnés de langues. Les outils linguistiques tels que Deepl ou Reverso sont d’une performance exceptionnelle.

Grâce à leurs fonctionnalités intégrées, ces outils effectuent des traductions plus précises en fonction de la circonstance.

Le correcteur automatique, quant à lui, est un outil qui détecte les fautes, incluant les ponctuations et le style de texte. Les correcteurs sont très utiles pour les rédactions. La majorité des logiciels de correction proposent un paramétrage en plusieurs langues pour vous faciliter la tâche. 

Attention, les fautes d’accord complexe peuvent ne pas être détectées par ce genre d’outil, d’où l’importance de la correction humaine.

 

Les formations, les échanges, les voyages

Il existe d’autres moyens encore plus efficaces pour apprendre les langues étrangères. Trois options s’offrent à vous :

  • Les cours de langues, au sein d’établissements de formation en vue d’obtenir des certifications en fonction du niveau ;
  • Les échanges en ligne avec des étrangers parlant la langue, rien de telle que de communiquer directement avec des amis virtuels pour perfectionner votre art du langage ;
  • Les voyages sont aussi d’excellentes manières d’apprendre une langue, à travers différents pays du monde entier.

 

La science du langage

Parler différentes langues étrangères est une compétence très recherchée actuellement. Savoir parler plusieurs langues à la fois ne vous sera que bénéfique sur le plan personnel et professionnel. L’étude de la science des langages est un outil linguistique qui peut vous aider dans la démarche.

De nombreux étudiants internationaux suivent des cours de langues pour approfondir encore plus leurs compétences et leurs connaissances d’une langue. Ces séances d’apprentissage incluent :

  • Les sons, plus précisément la phonétique et la phonologie ;
  • Le principe de fonctionnement des textes : compréhension orale et écrite ;
  • Le sens des mots ou la sémantique ;
  • La syntaxe, etc.

 

Les tests linguistiques

Des tests de langues sont disponibles gratuitement sur le net. Ce sont des en quelque sorte des outils linguistiques qui permettent d’évaluer votre niveau et ainsi pouvoir faire quelques améliorations par la suite.

 

Quelles sont les limites des outils linguistiques ?

De nos jours, les langues ne cessent d’évoluer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des mots sont rajoutés dans les dictionnaires tous les ans afin de s’adapter à l’évolution de la société. Pourtant, cette évolution rend l’utilisation des outils linguistiques plus complexe.

Il convient d’utiliser plusieurs moyens différents pour évoluer rapidement et ne pas perdre de temps. Vous pouvez par exemple allier les échanges avec les étrangers avec l’apprentissage par dictionnaire dans le but de renforcer l’écrit et l’oral en même temps.

 

Peut-on apprendre une langue avec un outil linguistique ?

Un outil linguistique est une aide précieuse dans le processus d’apprentissage d’une langue étrangère. Seulement, l’utilisation d’un tel support ne serait pas efficace sans adopter certaines habitudes au quotidien. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles :

 

1-Pratiquer régulièrement

La régularité est la clé pour apprendre une langue. Il vaut mieux s’y mettre 10 à 15 minutes tous les jours au lieu d’une heure par semaine. A chacun de trouver la bonne routine qui lui soit convenable :

  • Une petite lecture pendant les trajets en transport ;
  • Un cours sur appli pendant la pause déjeuner ;
  • Une série en anglais le soir avant de se coucher, etc.

 

2-Prendre son temps

L’apprentissage accéléré n’est jamais une manière de maitriser la langue. Bien que tout le monde ait envie de parler anglais ou néerlandais couramment au bout de 3 semaines, l’idéal est de prendre son temps et de le faire à son propre rythme sans se presser.

Commencez par les choses les plus basiques à aborder en priorité. Focalisez les vocabulaires à apprendre sur les taches que vous faites quotidiennement à la maison ou au travail.

 

3-Garder des notes

Préparer un petit carnet pour noter les nouveaux mots que vous avez du mal à utiliser pour les traductions français/anglais. Pendant vos temps libres, n’hésitez pas à fouiller sur le net pour trouver toutes les traductions possibles du mot anglais.

Inversement, notez dans ce carnet tous les mots en français qu’il vous faut traduire en anglais par exemple. Utilisez ces mots autant que possible pour les graver dans votre mémoire et les intégrer systématiquement dans des phrases adaptées.