Depuis quelques années, les réseaux sociaux sont devenus un moyen incontournable pour le marketing d’influence. Cette stratégie a du succès auprès des marqueteurs qui peuvent désormais influencer le comportement et l’acte d’achat de leurs clients. Cela est possible grâce aux influenceurs.

Le but d’une campagne d’influence est de créer un lien de confiance avec la clientèle cible. Les leaders d’opinion (youtubeurs, blogueurs…) en sont chargés. Pour cela, ils se servent des réseaux sociaux. Ils donneront leur avis sur le produit à commercialiser à partir des expériences réelles qu’ils ont vécues. Ils peuvent directement inciter les consommateurs à le tester ou à l’utiliser. Quels sont alors les réseaux sociaux qu’ils exploitent le plus et qui répondent aux attentes de la plupart des marques ?

 

Agence influenceur : les 3 grands réseaux pour une campagne d’influence

Instagram : le réseau préféré des spécialistes du marketing d’influence

Instagram est le premier réseau utilisé pour le marketing d’influence. C’est le média des nano-influenceurs et des micro-influenceurs. En effet, 68 % des leaders d’opinion utilisent cette plateforme. De plus, c’est le deuxième réseau social le plus utilisé au monde avec ses 1.5 milliard de personnes inscrites. De ce fait, Instagram est adapté aux petites et moyennes entreprises. C’est un canal privilégié des influenceurs qui veulent obtenir le meilleur taux d’engagement, soit entre 2 % et 4.6 %.

Instagram génère 5 fois plus de taux d’engagement que Facebook. Ce réseau est apprécié par les influenceurs grâce aux diverses fonctionnalités dédiées à l’influence marketing qu’il propose. Ils peuvent donc y partager divers contenus comme des photos, leur lifestyle, la musique et la beauté. Un placement de produit sur Instagram est efficace et rapide à l’aide d’un leader d’opinion.

De plus, la production de contenus sur ce réseau est plus simple que la réalisation d’une vidéo sur YouTube, par exemple. C’est un grand avantage pour l’influenceur et la marque. Les catégories qui ont attiré le plus de followers pour les campagnes d’influence sont l’économie, la finance, le sport, la médecine et la santé. C’est un réseau très efficace pour promouvoir un produit. Vous pouvez trouver facilement un agence influenceur en cliquant ici.

Le réseau YouTube

YouTube est le numéro 1 des vidéos en streaming. C’est la plateforme vidéo la plus utilisée dans le monde. YouTube propose 4 milliards de contenus. C’est le réseau favori des internautes, mais aussi l’origine de la plupart des influenceurs d’aujourd’hui.

YouTube est le réseau des méga-influenceurs, contrairement à Instagram et TikTok. 26 400 influenceurs sont disponibles sur ce site avec plus d’un million d’abonnés. Il peut être utilisé par toutes les marques pour une campagne d’influence, car il permet de diffuser de longues vidéos sur tous les sujets. De plus, il compte 2 milliards d’utilisateurs ou plus. Un grand nombre de spécialistes affirment que les vidéos diffusées sur YouTube sont importantes pour le marketing d’influence. Les Youtubeurs utilisent parfois les contenus comme :

  • la musique ;
  • la danse ;
  • les jeux vidéo ;
  • l’actualité…

TikTok : il séduit les dernières générations

Ce réseau compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs par mois. TikTok est un réseau ayant une ambiance décontractée. Il est plus apprécié par les jeunes. Les nano et micro-influenceurs le dominent et représentent 50 % des influenceurs de la plateforme aux Etats-Unis. En revanche, leur taux d’engagement est faible comparé à ceux des macro et méga-influenceurs qui y sont peu nombreux.

Pour TikTok, ce n’est pas le nombre de followers qui compte. Tous les créateurs de contenus peuvent trouver leur place sur la plateforme. Il suffit donc de créer un bon contenu et de trouver la bonne cible, sans tenir compte du nombre des abonnés et des expériences. Il est préférable de se fier à un influenceur qui sait déjà comment se mettre en relation avec le jeune public en employant un langage et des codes spécifiques.

TikTok est un réseau de défi et d’humour. Toutes les marques peuvent s’en servir. De nombreux Tiktokeurs se spécialisent dans les thèmes de la beauté, du gaming, du K-culture et du sport. De plus, les sujets qui relèvent des problématiques sociétales créent beaucoup d’interactions sur TikTok. Les utilisateurs passent en moyenne 80 min/jour sur ce réseau.

 

Facebook : il passe à la quatrième place

Bien qu’il recense un grand nombre d’utilisateurs, Facebook se positionne à la quatrième place dans le domaine du marketing d’influence. Avec ses 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, Facebook est le deuxième site le plus visité après Google. Il s’agit d’un canal privilégié par les influenceurs pour s’adresser à un public plus large. C’est un réseau d’influence très efficace pour transmettre vos valeurs et partager vos publications. Ses membres sont sensibles aux discours des célébrités.

De plus, l’influenceur que vous choisirez pour un placement de produit sur Facebook pourra facilement vous identifier sur ses publications. Ses followers seront donc redirigés directement sur votre page. Ce réseau possède une grande communauté d’utilisateurs. En revanche, le taux d’engagement y est plus faible que sur d’autres réseaux.

 

LinkedIn : dédié au marketing d’influence professionnel

LinkedIn, le réseau préféré des professionnels, est rarement utilisé pour une campagne d’influence. Cependant, des influenceurs y sont bel et bien inscrits. D’ailleurs, faire appel à eux peut être plus intéressant que sur les autres réseaux sociaux. Les influenceurs B2B doivent être professionnels. Grâce à leur expertise, ils pourront convaincre leurs abonnés d’accepter leur offre.

Les influenceurs B2B et B2C utilisent les mêmes codes sur LinkedIn. Ils peuvent, par exemple, faire du takeover et des placements de produits. Plus de 45 % des décideurs B2B se fient aux contenus sur LinkedIn avant de faire un achat. Aussi, si vous voulez faire du marketing d’influence dirigé envers les entreprises, investissez sur ce réseau qui compte plus de 180 millions d’influenceurs dans le monde.

 

Les réseaux sociaux que les influenceurs utilisent le moins

A part les réseaux cités plus haut, Twitter et Snapchat sont aussi utilisés par les marques pour les campagnes d’influence. Le choix de ces 2 réseaux dépend surtout du profil de votre cible.

  • Twitter : ce réseau attire une population âgée de 20 à 40 ans. Cette dernière s’intéresse à l’actualité et aux technologies de la communication et de l’information. Contrairement aux contenus sur Instagram et Facebook, les tweets sont éphémères. C’est pour cette raison que le nombre de tweets sur les publications et les sujets trendy peut monter rapidement. Par contre, leur visibilité dans le fil d’actualité est aussi momentanée. Comptant 85 % d’utilisateurs âgés de moins de quarante ans, Twitter est certain de toucher un public jeune et connecté ;
  • Snapchat : c’est un réseau social de jeunes. Tout comme sur Twitter, les photos et vidéos sont partagées instantanément et disparaissent rapidement. Les influenceurs sont suivis sur Snapchat par les jeunes qui portent peu d’intérêt aux publicités traditionnelles. Les influenceurs Snapchat savent comment créer un lien de proximité avec leurs fans qui s’intéressent réellement à ce qu’ils font et n’hésiteront pas à suivre leurs conseils et recommandations. De plus, Snapchat dispose d’une fonction Discover pour se faire connaître.

Avant de définir le réseau social sur lequel vous allez mener votre campagne d’influence, vous devez déterminer le profil de votre public cible en premier lieu.