Vous venez de créer votre société et vous devez publier une annonce légale ? Vous êtes le gestionnaire d’une société et des changements importants dans votre entreprise demandent la publication d’une annonce ?

Vous trouverez dans ce guide des astuces pour publier une annonce légale pas chère et en quelques minutes.

Quelques informations sur les annonces légales

Dans le cadre d’une entreprise, une annonce légale doit être faite lors de l’immatriculation et lors des changements importants dans les statuts de l’entreprise :

  • changement de dirigeants
  • changement de l’adresse du siège social de l’entreprise
  • changement ou nomination d’un commissaire aux comptes
  • changement de l’objet social de l’entreprise (liste non exhaustive).

Seuls les journaux papier et internet ayant obtenu une habilitation de la préfecture peuvent publier des annonces légales.

Les services de publications sur Internet

Après avoir effectué quelques recherches rapide, vous constaterez qu’il existe de nombreux sites internet qui promettent de publier une annonce légale pas cher. Au niveau des services inclus, tous les prestataires proposent généralement la même chose : la rédaction de votre annonce légale en direct en remplissant un formulaire et l’envoi rapide d’une attestation de parution une fois que vous aurez payé pour l’annonce.

L’unique différence se fera, comme souvent, au niveau du prix. Ces sites en ligne possèdent différents partenariats avec des journaux et des sites internet qui ont l’autorisation de publier des annonces légales. Les différents services auront des partenariats avec des journaux différents selon le département. Un service de publication peut ainsi être moins cher pour la publication dans un département en particulier et peut-être plus cher que d’autres prestataires pour la publication dans un autre département. Il n’existe donc pas de services de publications d’annonces légales moins chères qu’un autre, tout dépend du département de votre entreprise.

Partant de ce constat, il est nécessaire d’effectuer plusieurs devis pour obtenir le meilleur prix pour votre annonce légale. La bonne nouvelle est que la demande de devis peut se faire en ligne directement et sans inscription dans la plupart des cas.

N’hésitez pas à ouvrir plusieurs onglets sur votre navigateur internet et à remplir en même temps plusieurs formulaires pour obtenir rapidement les prix proposés sur plusieurs sites.

Comment être certain que le prix demandé n’est pas trop élevé ?

Une annonce légale sera très rarement vendue à un prix supérieur à 300 €. Donc, si vous obtenez un devis avec ce prix, vous pouvez rechercher un autre vendeur, vous trouverez facilement moins cher ailleurs.

Il est également intéressant de regarder comment l’annonce légale est rédigée. Normalement, une fois que vous aurez rempli les formulaires, vous pourrez visualiser le rendu de l’annonce. Si l’annonce ne comporte aucune abréviation telle que par exemple SARL, SAS, EURL ou encore AGO (pour assemblée générale ordinaire) ou AGE (pour assemblée générale extraordinaire), cela veut dire que le site augmente artificiellement le prix en augmentant la longueur de l’annonce légale.

Si le journal de publication proposé est papier, certains prestataires proposent de vous envoyer le journal dans lequel l’annonce sera publiée. Cela est inutile car seule l’attestation de parution, qui peut être envoyé par e-mail, est accepté par le greffe et les organes officiels.