Avec l’essor toujours plus important des technologies numériques, le paysage du marketing a beaucoup changé ces dernières années

L’un des perturbateurs les plus importants reste les médias sociaux, ainsi que les nouveaux outils et techniques qui peuvent vous aider à cibler et à définir encore mieux votre public.

Même avec les récents scandales liés aux données, les médias sociaux conservent une valeur énorme pour les entreprises du monde entier. Chaque entreprise s’efforce d’obtenir un engagement élevé, plus de prospects, une augmentation de la notoriété de la marque et de fournir une expérience client (CX) cohérente.

Cet effort concerté pour engager le dialogue avec des clients potentiels sur l’ensemble de vos plateformes est connu sous le nom de vente sociale.

 

Qu’est-ce que la vente sociale ? Pourquoi est-ce important ? Conseils rapides pour démarrer votre stratégie de vente sociale ? 

 

Acheter le rôle des médias sociaux

Les attentes des clients changent, quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Et pour répondre à ces attentes, votre entreprise doit utiliser toutes les ressources dont elle dispose.

Les clients passent beaucoup de temps en ligne. Par conséquent, votre organisation doit les y rencontrer, s’engager avec eux, répondre à leurs questions, offrir du contenu de valeur et construire une relation avec eux.

En développant une relation avec un prospect ou un public cible sur les médias sociaux, vous avez plus de chances d’obtenir leur business.

 

Un monde entier de possibilités

Les médias sociaux ont donné aux entreprises de toutes tailles la plate-forme pour atteindre potentiellement beaucoup plus de personnes qu’elles n’ont pu le faire avec les tactiques de marketing traditionnelles.

 

Les avantages de la stratégie de vente sociale comprennent 

  • La vente sociale permet aux entreprises de développer des relations avec des acheteurs préceptifs ; 
  • Elle leur permet d’offrir de la valeur à ces clients ; 
  • Elle renforce la fidélité à la marque ; 
  • Améliore l’expérience client ;
  • Aide a élargir le réseau de contacts d’une entreprise.

En cultivant une stratégie de vente sociale, vous permettrez à votre équipe marketing ainsi qu’à vos vendeurs de mieux cibler les prospects, de se connecter plus profondément avec les prospects et d’utiliser les plateformes de médias sociaux pour générer des prospects plutôt que de devoir passer une grande partie de leur journée à faire du démarchage téléphonique.

 

Vous êtes peut-être plus préparé que vous ne le pensez

Si vous avez un profil LinkedIn, une page Facebook d’entreprise ou un compte Twitter pour votre travail alors vous avez déjà les outils de base dont vous avez besoin pour commencer la vente sociale.

La vente sociale, c’est lorsque vous utilisez ces outils pour établir des relations avec votre public cible, vos acheteurs potentiels et d’autres contacts de votre réseau.

Il ne s’agit pas de rassembler autant de contacts que possible, mais de se connecter et de construire des relations avec des contacts significatifs. Il ne s’agit pas non plus d’envoyer des cargaisons de messages non sollicités à tous ceux dont vous avez les coordonnées.

L’objectif réel de votre campagne de marketing direct est d’attirer l’attention de votre public cible.

Le véritable objectif de votre stratégie de vente sociale, tout comme votre stratégie de vente ou de marketing, doit être un autre moyen authentique de présenter votre entreprise comme la solution au problème de votre public cible.

 

Voici quelques conseils pour vous aider à débuter votre parcours de social selling 

Comprendre votre public

Votre première étape devrait être de rechercher vos canaux de médias sociaux les plus performants. Il ne sert à rien de bâtir votre stratégie autour d’un canal qui correspond à votre public cible, qui offre un faible engagement ou qui n’offre pas de valeur.

 

Allumage et syntonisation

La première étape, une fois vos profils configurés, est de commencer à vous engager dans le monde de votre public cible. Publiez du contenu de valeur. Commentez le travail des autres, offrez de la valeur.

Démarrez des conversations, poursuivez-les et répondez aux questions. C’est ainsi que l’on peut construire des relations.

Une partie de cela consiste à écouter ce que votre public dit et quels sont les points de douleur qu’il a. En comprenant ce qui se passe dans votre secteur, vous pouvez créer du contenu qui répond à ces problèmes et dépeindre votre entreprise comme un leader d’opinion.

 

Fournir de la valeur

En écoutant ce que vos clients potentiels et actuels disent à travers les médias sociaux, vous obtenez une meilleure compréhension de ce qu’ils veulent et de ce dont ils ont besoin.

Sur la base de ces éléments, vous pouvez fournir des informations précieuses aux cibles appropriées, au bon moment, afin de maximiser les chances qu’ils deviennent des clients.

La vente sociale est là pour rester, et votre entreprise doit s’assurer qu’elle est prête à faire face à la concurrence.

Bien que vous puissiez entreprendre des aspects spécifiques de la vente sociale actuellement, combiner ces efforts dans un plan plus large est une nécessité, faites-le et vous pouvez devenir un leader dans votre secteur.