Donnez vie à votre marque avec une stratégie de storytelling authentique et impactante

Accueil / Blog

 

Une bonne stratégie de communication permet de faire connaître votre entreprise, d’améliorer la qualité de vos services, mais aussi de créer de vrais liens avec votre public. Dans cette logique, les sociétés intègrent des processus toujours plus innovants pour renforcer leur image. L’un des plus adoptés est le storytelling. Pour les entreprises, c’est un moyen de se présenter à leur public et de se démarquer singulièrement de leurs concurrents. Voici donc l’essentiel à savoir sur ce processus marketing.

Le storytelling et son rôle dans la stratégie de marque

Le storytelling désigne l’art de vendre un produit en racontant une histoire. C’est un puissant outil marketing dans la mesure où il permet de capter rapidement l’attention de l’auditoire. En effet, l’humain est sensible aux histoires, car elles suscitent généralement des émotions. De fait, un storytelling de qualité se révèle intéressant pour le consommateur, grâce à cette connexion émotionnelle. Par ailleurs, améliorer l’image de marque de son entreprise passe par une stratégie de communication originale et la création d’un récit propre à votre organisation. En privilégiant la dimension humaine, l’entreprise permet au consommateur de s’identifier à la marque. En outre, il a été prouvé que les éléments visuels (images ou vidéos) s’imprègnent longtemps dans l’esprit des clients.

Ainsi, le storytelling permet à ceux-ci de visualiser l’entreprise à travers ses produits et services. De cette manière, vous vous démarquez de la concurrence, en adoptant une politique marketing unique. Plusieurs firmes multinationales ont ainsi adopté cette démarche dans leurs stratégies. C’est le cas de la marque de la fabrique de jus de fruits Innocent, qui a choisi un ton humoristique pour véhiculer un message marketing concernant ses produits qui seraient 100 % naturels. Il en est de même pour le groupe Nike, dont le fameux « Just Do It » apparaît dans chaque spot publicitaire pour motiver le lecteur au dépassement de soi.

storytelling stratégie marketing entreprise

Quels sont les éléments clés d’un storytelling authentique et impactant ?

Pour impacter le client, le storytelling doit réunir quelques éléments indispensables. L’un d’eux est indéniablement l’authenticité. En effet, vous devez absolument créer une histoire crédible, dans laquelle le consommateur se retrouve. Plus le récit est réel, plus vous avez de chances de convaincre votre auditoire. En outre, un storytelling ne saurait être efficace sans une touche d’émotion. Il faut une narration émotive, pour séduire au maximum l’audience. Nous vous recommandons également de miser sur la cohérence, au détriment de la complexité. Les lecteurs ne peuvent adhérer à votre message que lorsque celui-ci est concis.

Souvent acculé d’informations en tous genres, le public attend de vous des contenus orignaux et pertinents. À ce propos, l’humour est l’un des meilleurs outils. En effet, avec des récits drôles, les lecteurs se souviendront assurément de vous. Par ailleurs, pour une histoire réussie, il faut une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties, un dénouement et enfin une conclusion. L’idéal ici est qu’elle débouche sur une leçon à retenir pour le public.

Les différents formats et canaux pour raconter l’histoire de votre marque

Une fois que vous avez votre histoire, il faut désormais la diffuser au grand public. Pour ce faire, vous disposez de multiples canaux. Vous pouvez par exemple raconter votre récit via une narration sur le blog de votre site web. Par ce canal, vous touchez un public assez large. De même, vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux pour transmettre le message à vos abonnés. Utilisés par des milliers d’internautes, les réseaux sociaux permettent aussi de partager votre contenu et d’élargir votre auditoire. Si votre société possède une chaîne YouTube, n’hésitez pas à y poster vos contenus vidéo.

Il existe des formats plus classiques qui s’adaptent à une autre catégorie de consommateurs. En effet, les campagnes publicitaires sont également un moyen efficace pour faire connaître votre entreprise. Avec des images, vous pouvez augmenter la visibilité de votre organisation. Sachez qu’en fonction de votre cible, le canal à utiliser ne sera pas le même. En effet, les réseaux sociaux sont plus utilisés par les jeunes. Ce paramètre sert à orienter la diffusion, pour espérer de meilleures retombées. En ce qui concerne les plus âgés, privilégiez la communication via les médias traditionnels comme la télévision.

Comment mesurer l’impact du storytelling sur la performance de votre marque ?

Globalement, le storytelling vise l’amélioration de la notoriété de votre entreprise. Ainsi, pour évaluer l’efficacité de cette stratégie, vous devez vérifier le taux d’engagement sur les réseaux sociaux. En effet, plus cette valeur augmente, plus la notoriété de la marque s’améliore. Par voie de conséquence, le chiffre d’affaires de la société connaîtra une hausse. Rappelons que des clients impactés et satisfaits sont de véritables ambassadeurs pour votre organisation.

À ce propos, Media Impact Value est un outil qui sert à mesurer la réussite du storytelling. Cet algorithme intègre des paramètres comme l’audience et la qualité du contenu pour mieux révéler le retour sur investissement. De son côté, Share of Voice peut vous renseigner sur les entreprises les plus populaires, grâce aux pourcentages de mentions qu’elles génèrent, pour vous en inspirer.

Découvrez les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière d’entrepreneuriat sur notre blog dédié aux entrepreneurs.
Trouvez des conseils pratiques pour lancer, développer et faire prospérer votre entreprise.