Concurrence déloyale : Qu’est-ce que la concurrence déloyale aux Etats-Unis ?

Accueil / Blog

La « concurrence déloyale » est un terme qui s’applique à la rivalité malhonnête ou frauduleuse dans les échanges et le commerce. Il s’agit d’une branche du droit de la propriété intellectuelle qui concerne notamment la pratique consistant à tenter de substituer ses propres produits ou marchandises sur le marché à ceux d’un tiers dans le but de tromper le public. Mais elle peut aussi prendre d’autres formes. Plus d’informations ici.

Éléments de la concurrence déloyale

Considérez la concurrence déloyale comme un vaste ensemble qui couvre une variété d’actions, bien que la plupart des actions relèvent de l’une des deux catégories. Le terme est parfois utilisé pour désigner uniquement les cas où les consommateurs ont été dupés ou induits en erreur. Ce type d’activité est aussi parfois appelé pratiques commerciales trompeuses.

En fait, la concurrence déloyale comprend ces actions ainsi que d’autres visant à restreindre ou à modifier les revenus d’une entreprise. Dans tous les cas, l’activité peut légalement donner lieu à une action en responsabilité délictuelle. Autrement dit, l’acte illicite est tel que son auteur peut et doit être tenu civilement responsable devant un tribunal. Certaines formes de concurrence déloyale sont également des délits.

Ce que la concurrence déloyale n’est pas

« Injuste » ne signifie pas la même chose dans toutes les situations. La concurrence déloyale peut avoir des connotations différentes selon le contexte commercial et la nature du commerce. La concurrence déloyale dans un magasin de détail peut être une pratique bien différente de celle à laquelle une entreprise pharmaceutique pourrait se livrer.

Il convient également de noter que la concurrence déloyale ne fait généralement pas référence à la législation antitrust ou aux monopoles. La loi uniforme sur les pratiques commerciales trompeuses traite de types spécifiques de concurrence déloyale reconnus par différents États.

Comment la concurrence déloyale se produit-elle ?

Ce type de tromperie est couramment accompli par :

« …imitant ou contrefaisant le nom, le titre, la taille, le schéma de couleurs, les motifs, la forme ou les particularités distinctives d’un article. Elle peut également se produire en imitant la forme, la couleur, l’étiquette, l’emballage ou l’apparence générale du paquet de manière à tromper le grand public ou à tromper un acheteur non averti ».

Les actes de concurrence déloyale sont généralement caractérisés par la tromperie, la mauvaise foi, la fraude ou l’oppression – la concurrence est telle que la victime est contrariée ou empêchée de s’engager avec succès dans le commerce.

Ils sont perçus comme étant contraires à l’ordre public en raison de leur tendance à entraver indûment la concurrence, ce qui affecte le plus grand bien du public. Les lois sur la concurrence déloyale ont été établies pour protéger les consommateurs et les entreprises et pour aider à prévenir le marchandisage illégal.

Exemples de concurrence déloyale

La contrefaçon de marque, telle que l’utilisation de la marque Coca-Cola sur un récipient de soda fabriqué par un fabricant de boissons concurrent, est un exemple de concurrence déloyale.

La publicité mensongère est un autre exemple de pratique qui serait considérée comme de la concurrence déloyale. Il peut s’agir d’allégations fausses sur les capacités d’un médicament à promouvoir la perte de poids.

Le remplacement non autorisé d’une marque de produits par une autre est également un exemple de concurrence déloyale. Il peut s’agir de substituer un sac à main bon marché à un sac à main de créateur. Cela peut également signifier une publicité mensongère ou une fausse représentation des produits ou des services, comme l’exagération des capacités de vérification orthographique d’un logiciel. Dans les deux cas, les consommateurs n’obtiennent pas ce qu’ils pensaient payer.

Les tactiques d’appât et de commutation sont un autre exemple de pratique de concurrence déloyale qui touche directement les consommateurs. Supposons qu’un produit très demandé soit annoncé à un prix très raisonnable. Les acheteurs affluent dans le magasin pour acheter l’article et se font dire qu’il est maintenant épuisé. Mais l’acheteur peut acheter un modèle similaire pour seulement quelques dollars de plus – et les consommateurs peu méfiants le feront souvent.

L’appât et l’échange sont en fait un crime dans certains États, en particulier lorsque l’article annoncé n’a jamais été en stock au départ.

Le détournement de secrets commerciaux est un autre exemple courant de concurrence déloyale, comme le vol de la formule exclusive d’un concurrent. Prenons l’exemple d’un employé à qui l’on confie ou qui tombe par hasard sur la recette exacte de la pâte à poulet de KFC. Il loue alors un établissement de restauration rapide et commence à vendre du poulet par lui-même en utilisant cette même recette.

Dans ce même domaine, la diffamation commerciale peut impliquer la diffusion de communications écrites ou orales destinées à nuire ou à ruiner la réputation d’une entreprise.

Il y a vente à perte lorsqu’une entreprise vend intentionnellement et volontairement un produit ou un service aux consommateurs à un prix inférieur au prix du marché. Un vendeur au détail peut en fait facturer aux consommateurs un prix inférieur à celui qu’il a payé pour un article, subissant ainsi une perte. Une autre entreprise peut vendre un ou plusieurs de ses services à un prix qui lui interdit pratiquement de gagner de l’argent.

Ce type de situation est souvent temporaire et se fait dans l’intention d’arracher des affaires à des concurrents qui ne peuvent ou ne veulent pas faire concurrence. La récompense arrive lorsque l’entreprise qui vend à perte augmente sa part de marché.

Le dumping est un concept similaire. Il consiste à vendre des produits à l’étranger à un prix bien inférieur à celui qu’ils obtiendraient sur un marché local. Pourquoi ? Les gouvernements importateurs offrent souvent plusieurs avantages, notamment des subventions et des incitations en espèces. L’Organisation mondiale du commerce est généralement d’accord avec cette pratique.

La rumeur « Mongering » est exactement ce qu’elle semble être : elle consiste à calomnier un concurrent par le biais de communications écrites ou orales, souvent placées stratégiquement avec la presse et d’autres points de vente.

Certains de ces exemples, tels que les fausses déclarations sur les capacités d’un médicament, relèvent techniquement des pratiques commerciales déloyales, qui sont une composante de la législation sur la concurrence déloyale.

Découvrez les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière d’entrepreneuriat sur notre blog dédié aux entrepreneurs.
Trouvez des conseils pratiques pour lancer, développer et faire prospérer votre entreprise.