Au départ, les entreprises ne se souciaient guère de la préservation de l’environnement. Mais depuis une prise de conscience au niveau environnementale, a émergé, tant au niveau des entreprises que des consommateurs. Quand on fait référence au développement durable, on fait référence à l’amélioration du mode de vie d’un ménage ou d’une entreprise, tout en faisant attention à l’environnement. Les avantages de cette démarche ? On en parle ici.

Le développement durable : C’est quoi ?

Le développement durable se définit comme étant un mode de développement répondant aux exigences des générations présentes tout en préservant les générations futures. C’est un concept se basant essentiellement sur 3 piliers : l’équité sociale, l’efficacité économique ainsi que la qualité environnementale.

Le but de cette démarche c’est surtout d’assurer à l’entreprise, une sauvegarde du développement sur le long terme comme c’est le cas chez Frankel.fr.

Les initiatives d’une entreprise qui agit éco-responsablement

Toute entreprise se doit d’œuvrer dans le but de protéger la nature en proposant aux clients des produits qui sont écologiques et dont les matériaux ne vont pas impacter sur l’environnement. Au sein de l’entreprise même, les processus de fabrication doivent respecter le bien-être des salariés. Une entreprise se doit aussi de sensibiliser ses collaborateurs et son public cible en ce qui concerne la sauvegarde de l’environnement.

Satisfaire les besoins du consommateur

Aujourd’hui, de nombreux consommateurs savent que les produits qu’ils utilisent et qu’ils achètent ont un impact sur l’environnement. Quand ils procèdent à l’achat d’un article, ils donnent en quelque sorte « feu-vert » à une entreprise de poursuivre leurs objectifs et leurs stratégies de communication.

Logiquement, une entreprise qui mise sur le respect de l’environnement, sera poussée par les consommateurs à poursuivre dans ce sens.

Les sociétés qui sont considérées comme polluantes, sont exclues par les consommateurs, recherchant avant tout des produits non nocifs pour l’environnement. Si elles veulent garder leurs clients et surtout convaincre de nouvelles cibles, elles doivent agir de sorte de protéger l’environnement. Cela passe par de multiples étapes :

  • Utiliser des méthodes de production respectueuses ;
  • Investir dans des projets environnementaux ;
  • Choisir des matières premières durables ;
  • Se doter de labels et de certifications.

Les atouts du développement durable

Un des avantages les plus importants dans la mise en place d’une démarche éco-responsable, c’est de convaincre à son tour ses partenaires, de croître son chiffre d’affaires et de fidéliser sa clientèle sur l’achat responsable.

Dans le cadre d’une stratégie respectueuse de l’environnement, les salariés seront motivés à y travailler car les valeurs et l’éthique de l’entreprise répondent à leurs exigences. Le but de la société est de mettre en avant un système de management environnemental ayant pour objet de diminuer l’empreinte écologique.

Il est important de noter que l’image de marque d’une entreprise est établie en rapport avec son positionnement vis-à-vis de l’environnement. Le respect de ces valeurs est donc un excellent moyen d’entretenir se relations avec ses partenaires, ses fournisseurs, ses clients.

Les avantages de l’éco-communication dans la croissance d’une entreprise

L’éco-communication permet donc de :

  • Réduire les impacts sur l’environnement au niveau de ses actions ;
  • Mettre en cohérence ses paroles et ses actes ;
  • Avoir des résultats concrets notamment en ce qui concerne l’amélioration de l’image d’une entreprise ;
  • Sensibiliser les employés à utiliser des modes de transports verts ;
  • Favoriser un meilleur dialogue avec son équipe interne, externe et ses clients ;
  • Réduire les coûts inutiles;
  • S’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique ;
  • Offrir des solutions environnementales dans le but de gagner en collaborateur.