Dans Jack et le haricot magique, un conte de fées fascinant qui vous est probablement familier, un garçon reçoit trois haricots magiques d’un magicien. Dans un moment de colère, la mère du garçon jette les haricots dehors par la fenêtre. En se réveillant le matin, la famille découvre qu’un haricot géant a poussé. Le haricot magique a permis à Jack de monter dans un royaume haut dans le ciel, d’où il est devenu excessivement riche. De même, le référencement peut vous aider à faire fortune. Pour les sites de commerce électronique, le référencement peut être comparé aux trois haricots magiques.

 

Comment le référencement aide-t-il le secteur du commerce électronique ?

Pour optimiser la rentabilité de votre site de e-commerce, vous avez sans aucun doute besoin du référencement. Toutes les entreprises en ont besoin, qu’il s’agisse de startups amorcées qui proposent des coupons ou de conglomérats internationaux cotés en bourse. Les recommandations suivantes sont fondées sur une expérience pratique et approfondie du e-commerce et du référencement. Chacune d’entre elles est fermement fondée sur une analyse minutieuse des données, plutôt que sur des intuitions.

 

1. L’optimisation des moteurs de recherche peut aider les clients à vous trouver

Posséder un site de e-commerce sans référencement peut être comparé à une situation semblable à celle où quelqu’un laisse beaucoup d’argent sur la table.

Pour le prouver, utilisez un bon outil d’analyse pour déterminer la source de la plupart de votre trafic web, de vos ventes et de vos conversions. Sans aucun doute, la recherche organique apparaîtra parmi les cinq premières. Google et les autres moteurs de recherche sont responsables de la conduite d’un pourcentage important du trafic web générateur de profits. Si cela ne s’applique pas à votre cas, alors vous commettez sans doute des erreurs. Le comportement d’achat des consommateurs a changé au fil des ans, conséquence de l’évolution technologique rapide. La recherche est devenue un facteur important dans le processus de décision des clients. Par exemple, si vous recherchez des produits pour la maison, les entreprises qui utilisent efficacement le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), s’afficheront sur les premières pages de Google, ce qui influencera automatiquement les décisions des acheteurs. Si vous ignorez le SEO, le site de e-commerce peut devenir invisible ou à peine visible pendant le parcours d’achat des clients potentiels. Par conséquent, vous n’aurez pas la capacité de rivaliser avec Amazon et d’autres géants.

 

Quand votre site de commerce électronique est à peine visible sur les moteurs de recherche, cela signifie que moins de clients y tomberont, moins de ventes seront réalisées et la croissance de l’entreprise ralentira également. En outre, vos concurrents deviendront plus forts en raison de l’augmentation du volume des ventes et des bénéfices.

Voyez le scénario sous un autre angle. Votre entreprise de commerce électronique a un énorme potentiel de croissance. Des classements moyens sur les moteurs de recherche ne doivent pas vous faire sentir satisfait. Une bonne stratégie de référencement peut aider à augmenter le volume des ventes et à améliorer les revenus également.

Dans le cas où le contenu web est écrit en anglais, mais que le public cible comprend une autre langue, utilisez la traduction de manière efficace pour vous assurer que la barrière linguistique ne s’immisce pas entre les clients potentiels et votre entreprise.

 

2. L’optimisation des moteurs de recherche est une technique efficace pour faire croître le résultat net

Les entreprises prospères allouent généralement une part importante de leurs ressources aux domaines qui sont essentiels à la réalisation des objectifs fixés. De plus, elles minimisent les dépenses liées aux activités commerciales qui ont peu ou pas d’impact sur les revenus. Lorsque les principes du plan de vente et de marketing de votre entreprise impliquent une analyse situationnelle appropriée, les concurrents, ainsi que les efforts du marché, seront sans aucun doute rentables, surtout si votre stratégie de marketing est personnalisée en fonction des forces et des ressources de l’organisation. C’est certainement l’une des stratégies de marketing pour les petites entreprises qui fonctionnent le mieux.

Dans les niches et les industries qui sont extrêmement compétitives, il est très coûteux de payer pour le trafic payant. Dans certains cas, les entreprises doivent payer pour des bannières publicitaires coûteuses. Avoir une stratégie SEO appropriée peut réduire la dépendance au trafic web payant. Elle peut aider à stimuler les ventes et à augmenter les bénéfices. Le trafic généré par le SEO et d’autres stratégies organiques est généralement gratuit. Il n’y a absolument aucun coût pour chaque clic, impression ou conversion. L’optimisation des moteurs de recherche peut aider à attirer un trafic substantiel et de haute qualité sans aucun coût direct.

 

3. L’optimisation des moteurs de recherche produit des effets durables

Les résultats produits par l’optimisation des moteurs de recherche sont non seulement ciblés, mais aussi rentables, durables et quantifiables. Contrairement à d’autres stratégies de génération de trafic sur les sites Web, le référencement n’a absolument aucune durée de vie. Personne ne peut débrancher l’optimisation des moteurs de recherche. Cependant, avec les publicités payantes, le trafic cesse de circuler immédiatement lorsque le paiement s’arrête. Une stratégie de référencement appropriée peut, sans aucun doute, produire des effets clairs et à long terme. Contrairement à d’autres techniques de marketing où les entreprises commencent avec des ardoises absolument propres, l’optimisation des moteurs de recherche ne cesse de se renforcer en se construisant sur elle-même. Vous pouvez vous appuyer sur une fondation établie un an auparavant, et continuer à construire sur la même fondation au fil des années. 

Il est possible de faire une longue pause dans la gestion des campagnes de référencement et de se concentrer sur d’autres domaines. En revenant sur le devant de la scène, ne soyez pas surpris de constater que la stratégie est toujours aussi efficace qu’avant la longue pause. Le SEO contribue largement au succès global de l’industrie du commerce électronique. Il n’y a aucun doute là-dessus. Elle peut permettre aux startups de rivaliser avec Amazon et d’autres géants du commerce électronique.

 

Votre entreprise utilise-t-elle l’optimisation des moteurs de recherche ?

Si ce n’est pas le cas, vous passez sans doute à côté de beaucoup de choses. L’élaboration et la mise en œuvre d’une bonne stratégie de référencement peuvent produire des résultats très impressionnants. Ne passez pas à côté !