Lorsque l’on désire se lancer en affaires, on pense généralement à procéder dans un domaine dans lequel on a de l’expérience. Si c’est le cas, la première chose à faire est de consulter les collègues, afin de s’enquérir sur les chances de succès d’un tel projet. Il est possible qu’une personne déjà bien établie veuille se joindre à nous, ce qui aiderait au départ de l’entreprise. Pour la financer, voici quelques solutions parmi les plus répandues.
Faire une demande de prêt professionnel
Si l’on veut inciter d’autres personnes à investir dans son entreprise, il faut d’abord le faire soi-même. C’est pourquoi le prêt professionnel se doit d’être privilégié, avant les autres. Il offre l’avantage de pouvoir être utilisé à plusieurs objectifs. Par exemple, il est possible d’investir les fonds dans le rachat ou la reprise d’une entreprise ou d’une franchise. C’est souvent la manière la plus rapide pour s’assurer des entrées de fond, nécessaires à notre survie en début d’aventure. On peut aussi utiliser les fonds afin d’acheter un véhicule commercial ou un local pour ses bureaux. Enfin, on peut se servir du prêt professionnel pour créer de la trésorerie, ce qui s’avérera une nécessité pour le roulement de la nouvelle société. Dans tous les cas, on peut s’adresser à Partners Finances afin de trouver le prêt professionnel adapté à nos besoins.
Demander de l’aide de ses proches
Les personnes qui désireront aider, en premier lieu, sont sans le moindre doute nos proches. Cela peut être notre conjoint ou encore notre famille, ainsi que des amis. Ils sont ceux qui devraient comprendre le mieux la démarche, particulièrement si elle découle d’une expérience professionnelle passée, et si la personne qui a fait le choix d’ouvrir son entreprise en a parlé ouvertement, précédemment. Cependant, il faut prendre soin de clarifier l’entente au départ. Si l’argent doit être remboursé, il est préférable que les termes soit écrits sur papier et s’il ne l’est pas, il faut que ce soit énoncé clairement par la personne qui offre son aide, dès le départ. Surtout, il ne faut pas manquer à ses promesses, si l’on ne veut pas perdre des personnes importantes à nos yeux, par la suite.
Tenter le financement participatif
Le financement participatif, mieux connu sous son nom anglais de crowd funding, est un mécanisme qui ne cesse de gagner en popularité. Il permet aux entrepreneurs de s’adresser à un public large, afin de financer un projet, sous diverses formes. L’argent récupéré par le financement participatif peut donc être un prêt, une souscription de titres de capital, ou encore une contribution qui peut exiger une contrepartie en retour, ou non. Il faut savoir que l’objectif financier déterminé au départ devra être atteint en entier, à la date de clôture de la campagne de financement. Sinon, le financement n’aura pas lieu.
S’adresses à des business angels
Ceux qui le peuvent feraient bien de bénéficier de l’option business angels. Cependant, pour intéresser l’un d’eux, le projet devra avoir un potentiel de croissance énorme, ce que ces investisseurs recherchent en premier lieu. C’est souvent le cas pour des start-ups ayant des idées complètement uniques. Le grand avantage des business angels est que l’argent ne vient pas seul. En effet, ceux-ci s’impliquent généralement dans les projets à l’intérieur desquels ils investissent. Ils sont en grande majorité d’anciens cadres de très grandes entreprises qui ont connu du succès et qui veulent en faire bénéficier les entreprises qu’elles parrainent. Ils sont accompagnés de leur carnet d’adresses, souvent suffisant pour lancer une entreprise en affaires. Il n’est pas rare que les business angels investissent des sommes de plusieurs centaines de milliers d’euros.
Obtenir un prêt auprès d’une autre entreprise
Un professionnel qui possède de l’expérience dans son domaine connaîtra des entreprises connexes à celle qu’il désire ouvrir. Les dirigeants de celles-ci deviennent alors des cibles privilégiées où trouver le financement de départ. En effet, il peut être plus bénéfique pour eux d’aider une personne à construire une société externe qui pourra leur venir en aide d’une manière particulière, que de tenter de combler leur besoin par eux-mêmes. Dans ce cas, la relation d’affaires sera déjà établie au départ, afin qu’elle puisse faire bénéficier l’entreprise qui investit, une fois la société mise sur pieds.
Approcher un fonds d’investissement
Si cette approche est une solution qui peut permettre de garantir le futur d’une entreprise dès le départ, puisque les investissements sont généralement conséquents (plusieurs millions d’euros), c’est aussi une option qui fait perdre beaucoup de pouvoir à celui qui dirige la société. En effet, lorsqu’un fonds décide d’investir dans une jeune entreprise, elle le fait en contrepartie d’une participation majoritaire (quelques fois minoritaire). De plus, ses dirigeants s’impliqueront directement sur la stratégie à adopter par l’entreprise. Bien que cela soit généralement bien vu par les futurs partenaires, il faut tout de même accepter de perdre une grande part de contrôle sur l’entreprise que l’on s’apprête à mettre au monde, si l’on choisit de faire appel à un fonds d’investissement.