Depuis le phénomène du coronavirus, nous assistons à un bond massif du nombre d’agences numériques. Il peut être difficile de savoir qui choisir pour vos projets. Ceci n’est qu’un petit guide pour expliquer les différents types d’agence digitale que vous pouvez rencontrer et vous conseiller sur la façon de décider pour vos besoins spécifiques.

 

Pourquoi tant d’agences numériques aujourd’hui ?

Malheureusement, à cause du coronavirus, beaucoup de personnes ont perdu leur emploi ou ont été mises au chômage technique. Les circonstances ont incité les personnes sans emploi de se recycler dans de nouvelles carrières. Les gens vont en ligne pour apprendre de nouvelles compétences, surtout celles qui permettent de travailler à distance comme la conception de sites web ou le marketing numérique. C’est louable bien sûr, cependant, il existe des vidéos comme celle-ci sur Youtube qui apprennent à des personnes sans aucune expérience comment créer une agence. Elles montrent comment acheter des applications mobiles et des sites web préconstruits et, en gros, les vendre plus cher. Le problème avec cela est que les personnes qui suivent ces vidéos n’ont aucune expérience ou qualification commerciale réelle. Si le client veut quelque chose de personnalisé ou qu’un problème avec leur service survient, l’agence n’aurait aucun contrôle ou ne saurait même pas comment aider.

 

Choisir la bonne équipe

À mon avis, lors du choix d’une agence digitale, l’équipe représente le facteur le plus important. Vous devriez chercher une équipe qui a spécifiquement des experts dans le service dont vous avez besoin. Prenons l’exemple d’une petite entreprise qui cherche un site internet basique et abordable. Il existe des tas d’agences numériques qui fournissent ce service. Vous feriez mieux de choisir une agence qui se spécialise dans la conception de sites Web, elles sont parfois appelées agences de conception de sites web. Si vous cherchez à mener une campagne publicitaire pour développer la clientèle de votre entreprise, alors une agence de marketing digital est ce qu’il vous faut. Vous trouverez ci-dessous une liste des différents services des agences :

  • agence de conception de sites web : conception de sites web, développement de sites Web et SEOD Agence de marketing numérique, gestion de campagnes publicitaires ;
  • agence de réseaux sociaux : gestion de comptes de réseaux sociaux professionnels ;
  • agence de référencement : services d’optimisation des moteurs de recherche ;
  • agence de marketing de contenu : création de contenu pour les blogs et les réseaux sociaux ;
  • agence de marketing par e-mail : campagnes d’e-mailing, marketing de type newsletter ;
  • spécialistes du SEM : référencement et publicité sur les moteurs de recherche.

Certaines agences fournissent des dizaines de services et ont un personnel compétent dans de nombreux domaines, mais qui n’est pas toujours expert dans quelque chose en particulier. La plupart des agences numériques sont dotées d’une section sur leur site web qui décrit les membres de leur équipe et leurs compétences, vous devriez prêter une attention particulière aux diplômes pertinents et aux années d’expérience. Veillez à toujours vérifier la section portfolio de tout site web d’agences numériques. Cela devrait vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous achetez un service auprès d’elles. Pour un service comme la conception de sites web, vous pouvez être en mesure de cliquer sur la version en direct d’un site sur lequel ils ont travaillé. Portez une attention particulière aux petits détails. Vérifiez le site sur un ordinateur de bureau et un mobile pour voir comment ils évoluent. Il en va de même pour d’autres services comme les annonces, assurez-vous de lire les études de cas et les témoignages pour vous assurer de son adéquation avec vos besoins.

 

Avez-vous besoin d’une agence digitale ?

Conception Web

Il existe d’innombrables méthodes et technologies pour développer des sites web en 2020. Parmi les plus populaires, citons wix.com, foursquare, WordPress, les sites d’entreprise Google, le générateur de sites GoDaddy, et la liste est encore longue. Pourquoi est-ce important ? Eh bien, cela dépend de ce que vous voulez réaliser avec votre site web. Si vous disposez d’un petit budget, que cela ne vous dérange pas de passer des heures à travailler et que vous êtes suffisamment doué pour gérer le domaine, l’hébergement et le support d’un site web, alors un générateur de site sera la solution idéale. Si toutefois, vous ne voulez pas de cela, alors une agence numérique serait plus appropriée. Vous pourriez être surpris de voir à quel point un site web professionnel d’agence digitale pourrait coûter peu.