Alors que les entreprises sont confrontées à une guerre des talents et à un manque de travailleurs qualifiés dans de nombreux domaines, les personnes handicapées sont reconnues comme une source d’employés engagés et dévoués. 

Les entreprises qui cherchent à recruter et à embaucher des personnes handicapées peuvent tirer parti de nombreuses pratiques élaborées pour leurs programmes de diversité et d’inclusion.

Considérez les 4 façons suivantes de construire l’inclusion :
 

1. Créez une culture inclusive

Les entreprises qui sont inclusives des travailleurs handicapés gèrent leur culture de diverses manières. Certaines sondent les attitudes des employés et les invitent à s’auto-identifier, tandis que d’autres désignent un champion de la diversité et soutiennent des groupes de ressources spécifiques au handicap. L’inclusion de la direction dans les efforts de communication et de sensibilisation permet de souligner son importance.
 

2. Élargissez vos pratiques en matière de talents

Pour aider à recruter des personnes handicapées, les entreprises peuvent se tourner vers les organisations communautaires qui communiquent régulièrement sur la sensibilisation au handicap et qui octroient également des formations en matière de lois sur le handicap comme le rqth et retraite par exemple. rqht signifie: reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Établir des partenariats avec ces organisations externes peut constituer un moyen particulièrement efficace pour embaucher des talents avec des capacités différentes dans l’entreprise.  

3. Favorisez une plus grande sensibilisation

Un processus d’inclusion du handicap tombera à plat sans la confiance entre les employés. La sensibilisation est une étape importante pour combattre la stigmatisation et donner de l’authenticité au message de l’entreprise et la représentation et la narration sont des tactiques puissantes qui donnent vie à ses valeurs. De nombreuses entreprises célèbrent le Mois national de sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées, évaluent leurs progrès à l’aide d’outils provenant d’organisations à but non-lucratif et présentent des employés handicapés dans des documents de marque. N’hésitez pas à prendre exemple sur eux et à organiser des événements qui valorisent l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.  
 

4. Donnez la priorité à l’accès pour tous

L’accès pour tous va au-delà de s’assurer que les personnes qui utilisent des cannes ou des fauteuils roulants peuvent naviguer dans les escaliers ou les portes. Une conception inclusive signifie que les personnes handicapées peuvent également utiliser les sites web et les outils numériques.

Prioriser l’accessibilité et les aménagements est essentiel pour atteindre les objectifs d’inclusion. Cela peut concerner par exemple :

  • l’amélioration des processus de demande d’aménagements ;
  • la génération d’un meilleur ressourcement principal pour l’acquisition de talents ;
  • l’organisation de déjeuners éducatifs, etc. 
     

Les organisations qui examinent attentivement et améliorent ces quatre domaines seront sur la bonne voie pour améliorer leur inclusion des personnes handicapées. La constitution d’une main-d’œuvre plus diversifiée peut non seulement stimuler les résultats financiers, mais aussi augmenter la productivité, réduire le roulement du personnel et créer une meilleure image de marque.