Il fut un temps (et même pas si lointain) où les e-mails en masse étaient la solution à adopter lorsque vous vouliez faire parler de votre produit ou service. À première vue, c’était logique : jetez un tas de choses au mur, et quelque chose va s’accrocher, non ?
Ensuite, les consommateurs sont devenus plus intelligents.
Aujourd’hui, les gens veulent un contenu pertinent, optimisé pour leurs besoins et véhiculé dans leur langue.
1. Segmentez vos listes de clients
Une grande partie de l’envoi d’e-mails favorables à la conversion consiste à s’assurer que vous atteignez les bonnes personnes avec le bon contenu. Pour ce faire, segmentez vos listes d’e-mails en définissant des désignations qui vous aident à vous assurer que vous ne contactez que les personnes avec des informations qui leur sont pertinentes.
Il existe plusieurs façons de procéder, et la manière dont vous vous y prenez dépend vraiment des objectifs de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez segmenter votre liste de clients en fonction de la situation géographique, de l’historique des achats passés ou des prospects qualifiés pour le marketing par rapport aux prospects qualifiés pour les ventes.
2. Personnalisez autant que possible
Vous savez probablement déjà que vous devez faire figurer le nom du destinataire sur ses e-mails, mais la personnalisation des e-mails marketing ne se limite pas à dire bonjour à la bonne personne. Et grâce aux analyses axées sur les données, il est plus facile que jamais de personnaliser des aspects individuels de vos e-mails et de proposer un contenu et des promotions qui ont beaucoup plus de punch.
La personnalisation ne doit pas nécessairement signifier la rédaction individuelle de chaque e-mail que vous envoyez (bien que, si vous avez le temps et l’envie, c’est certainement quelque chose à considérer). Au lieu de cela, créez du contenu d’e-mail spécifiquement pour chacune de vos listes.
3. Testez votre timing
Parfois, même les plus petits ajustements peuvent avoir un effet significatif sur la performance de vos efforts de marketing par courriel. Par exemple : les jours et les heures auxquels vous envoyez vos e-mails. Les recherches montrent que le meilleur moment pour envoyer des e-mails se situe entre 10 et 11 heures du matin. Si vous cherchez à augmenter les transactions, envoyez vos e-mails le lundi ou le dimanche. Pour des taux d’ouverture et de clics plus élevés, envoyez-le un mardi.