3 stratégies d’e-mail marketing à utiliser pour les clients de votre agence

Accueil / Blog

Connaître les dernières astuces en matière d’e-mail marketing peut vous aider à surprendre vos clients en déterrant de nouveaux niveaux d’engagement dans une liste sur laquelle ils sont assis depuis des années.

 

1. Faites la personnalisation de la bonne façon 

La personnalisation est une nécessité incontournable avec les campagnes de marketing par courriel, bien que de nombreuses agences et spécialistes du marketing ne le fassent pas. Au lieu de vous fier à l’utilisation des prénoms des destinataires (et est-ce même leur prénom ? Qui sait ?), vous devriez plutôt segmenter les listes d’e-mails par emplacement géographique, historique d’achat ou fréquence de visite, et utiliser ces signes pour personnaliser vos e-mails. Il est plus abordable de dire « Salut, merci d’avoir acheté quelque chose chez nous hier ! » que de dire « Salut joeschmo8, merci pour votre achat ! ». 

 

2. Dites-leur de supprimer la moitié de leur liste

Ça vous paraît fou ? Ça ne l’est pas, quand on y réfléchit.

La purge de votre liste d’e-mails permettra de garder la liste de votre client à jour. Vous n’avez pas besoin d’en supprimer littéralement la moitié. Cependant, en supprimant certains vieux courriers morts qui sont soit des rebonds, soit qui n’ont pas engagé depuis deux ans, vous augmenterez les taux d’ouverture et de clics de votre client efficacement. Évidemment, cela ne doit pas être fait à la légère, ni même comme première réponse à un faible taux d’engagement. Il est toujours bon d’essayer des stratégies de réengagement à quelques reprises pour séduire les anciens clients et leur rappeler pourquoi ils se sont inscrits en premier lieu. Néanmoins, quand tout échoue, s’ils ne sont pas intéressés, il est préférable pour les deux parties de se séparer. Vous vous rendrez service à long terme.

 

3. Rafraîchir leur campagne de bienvenue automatisée

Nous partons du principe que chaque nouvel abonné à la liste d’e-mails de votre client reçoit au moins un message de bienvenue, lui parlant un peu de la marque et le remerciant de s’être abonné. Cela est considéré comme une courtoisie élémentaire. Ce qui est moins courant, c’est de rechercher et de créer toute une série de deux ou trois e-mails, espacés d’au moins 24 heures, qui poursuivent un fil conducteur logique qui devrait engager le client.
Cela varie en fonction des besoins de votre client, bien sûr. Informer les abonnés d’offres peu connues est idéal, mais vous pourriez aussi recommander un courriel de suivi amical s’assurant que les gens trouvent ce qu’ils veulent ou sont satisfaits de votre service. Cela ouvre également la possibilité d’obtenir un véritable retour client, puisque, après tout, les e-mails reviennent directement dans la boîte de réception de votre client.

Découvrez les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière d’entrepreneuriat sur notre blog dédié aux entrepreneurs.
Trouvez des conseils pratiques pour lancer, développer et faire prospérer votre entreprise.