Le format MP4 (Moving Picture Experts Group – 4) est un format vidéo compatible avec la majorité des applications multimédia, le streaming, la télévision ou encore le téléchargement internet. Un géant du streaming, YouTube, publie et partage des millions de clips vidéo par jour. Site dont la notoriété n’est plus à faire, YouTube compte environ 2 milliards d’utilisateurs et des centaines de millions d’heures de contenus. Si à la base, la plateforme ne permet pas le téléchargement externe des clips, il est toutefois possible, grâce à certaines applications, de télécharger les vidéos et de les convertir en MP3 ou en MP4.

Comment convertir une vidéo YouTube mp4 ?

Trouver la bonne application

Il existe sur le Web un grand nombre d’applications qui proposent à l’utilisateur de télécharger les vidéos disponibles sur YouTube. En effet, dans les conditions d’utilisation du site, les vidéos ne sont pas disponibles au téléchargement, sauf pour les membres abonnés à YouTube Premium pour pouvoir être visionnées hors-connexion. Et cette option n’est possible que sur tablette ou sur smartphone, mais pas sur un navigateur PC. La raison pour laquelle le téléchargement est interdit se rapporte aux droits de propriété intellectuelle et aux droits d’auteur. Mais le stream ripping personnel n’est pas considéré comme illégal, car c’est une sorte de copie privée. C’est pourquoi, il est possible d’utiliser des convertisseurs pour obtenir des vidéos sur YouTube.

 

Convertir une vidéo en MP4

Le principe de fonctionnement de la plupart des convertisseurs YouTube est le même : il faut se procurer le lien ou l’adresse URL de la vidéo.  Pour l’obtenir, il faut se rendre sur la page de la vidéo et cliquer sur « Partager » juste en bas de la vidéo, au centre. Un choix apparait alors et il faut sélectionner « copier le lien ». Le lien sera copié dans le Presse-papier de votre mobile.  Voici les étapes à suivre ensuite :

  1. Ouvrir l’application de conversion
  2. Copier le lien dans l’espace de recherche
  3. Lorsque la vidéo s’affiche sur l’application, un menu s’affiche pour que l’utilisateur puisse télécharger la vidéo au format et à la taille de son choix
  4. Sélectionner le format MP4, avec la définition qui vous plait : présentement, le format MP4 en HD 1080, en 720 HD, etc. Plus la qualité de la vidéo est élevée, plus sa taille en mégabits est grande.

Comment convertir une vidéo YouTube mp3 ?

La procédure à suivre est la même que pour télécharger une vidéo au format MP4. La différence réside dans le fait qu’il faut convertir un fichier vidéo en fichier audio (MP3 ou M4A). Le format MP3 est le plus préconisé, car il est compatible avec tous les lecteurs audio. Il se décline juste en débits binaires différents, selon la qualité de votre choix : plus il est élevé, plus la qualité est meilleure. Mais il faut faire attention, car un MP3 à 320kbit/s n’est pas forcément lisible par tous les lecteurs, tandis qu’un fichier à 96 kbit/s est de mauvaise qualité. Pour convertir la vidéo en MP3, il faut :

  1. Copier le lien de la vidéo dans le convertisseur mp3
  2. Cliquer sur le format de destination
  3. Appuyer sur le bouton de lancement de la conversion.

Les meilleurs convertisseurs YouTube mp4

L’intérêt de télécharger les vidéos YouTube

Les clips vidéo de tubes de chanteurs célèbres sont parmi les contenus populaires de YouTube. En les téléchargeant, on peut les visionner quand on veut, sans nécessiter une connexion internet. Les vidéos avec des paroles sont également très appréciées pour des séances karaoké à la maison. Il faut juste posséder un espace de stockage sur son mobile ou sur son ordinateur pour les sauvegarder.

 

Y2mate.com

Très simple à utiliser, ce convertisseur YouTube se démarque des autres applications par sa rapidité de conversion. Pour l’utiliser, il faut se rendre sur https://www.y2mate.com/fr5 , puis télécharger la vidéo au format souhaité.

 

YouTube MP4

Comme son nom l’indique, grâce à ce site, il est possible de télécharger les vidéos mises en ligne sur YouTube. Gratuit et pratique, il est disponible sur https://youtube-mp4.download/fr/best-converter .

 

Wondershare UniConverter

Sur ce logiciel exploitable sous Windows, le téléchargement est rapide, tout comme la conversion. Il n’y a aucune perte de qualité de la vidéo, grâce aux différents formats disponibles. De plus, ses fonctionnalités ne se limitent pas au téléchargement et à la conversion :

  • Le montage vidéo
  • La compression de fichiers multimédia
  • Le gravage de CD et de DVD
  • Le transfert de vidéo.

YouTube Downloader

C’est un outil gratuit pris en charge par la plupart des systèmes d’exploitation. Son interface est conviviale et il est simple d’utilisation. De plus, le téléchargement des fichiers est très rapide. Pour en profiter, suivez cette adresse : http://www.ytddownloader.com/installers/stub.php .

 

aTube Catcher

A l’instar des outils cités précédemment, ce convertisseur offre une excellente vitesse de téléchargement. Mais ce qui fait sa différence, c’est la grande variété de formats média qui sont pris en charge. Il est même possible de convertir des paquets au format Blu-Ray et de redimensionner une vidéo. Voici l’adresse pour le télécharger : http://com.net/download/start/download-5180-atude-catcher .

 

Quelle qualité de vidéo est prise en charge?

En principe, il est possible de télécharger les vidéos dans tous les formats MP4, même le format WEBM qui est la vidéo 4K, la meilleure qualité vidéo.