Les contaminations par les punaises de lit ont augmenté ces dernières années. Les statistiques montrent que plus de 70000 personnes en France ont consulté un médecin en 2020 à cause des piqures de punaises de lit. Strasbourg est parmi les grandes villes touchées.

Strasbourg, une ville touchée par les punaises de lit

Les punaises de lit sont très petites, pas très connues par l’humain du 21e siècle, mais qui reviennent en force ces dernières années. La saison estivale est leur saison préférée, car en hiver elles se calment, on peut dire même qu’elles hibernent à leur manière. Elles sont si petites qu’il est difficile de les voir à l’œil nu si elles n’ont pas encore de nid.

À Strasbourg, l’invasion est palpable. Les punaises de lits sont dans les foyers huppés et les quartiers populaires si bien que la municipalité en a fait un ordre du jour pendant leur conseil. Bref, c’est pour dire que la ville fait partie des grandes villes infectées par ces petites bêtes suceuses de sang.

La détection canine

Ce n’est pas un traitement proprement dit, mais une méthode utilisée par les professionnels dans le traitement des punaises de lit. La détection canine consiste à faire renifler un chien pour qu’il puisse détecter où se trouvent les punaises de lit. Ces chiens sont entrainés comme les chiens détecteurs de drogues. Ils peuvent donc sentir une punaise de lit, inutile d’avoir des nids partout pour faire appel à ces chiens.

Les traitements pour punaises de lit accessible à Strasbourg

Le traitement chimique

Le traitement contre les punaises de lit à Strasbourg par traitement chimique est très utilisé. Il consiste à répandre le produit chimique dans toute l’habitation si possible. Le but est que toutes les punaises de lit soient au contact du produit et meurent. Le traitement se fait au moins deux fois pour que les larves lorsqu’elles grandissent soient aussi traitées. Les produits utilisés sont réglementés. Certains produits américains très efficaces, mais très agressifs sont interdits en France. Pendant le traitement, les habitants sont invités à partir de leur habitation, car il est interdit d’inhaler ces produits chimiques.

Le traitement thermique

Arrivé après le traitement chimique, le traitement thermique comme son nom l’indique est l’utilisation du chaud et du froid. Sachez que les punaises de lit, comme tout être vivant, elles ont leur limite.

  • Pour la chaleur au-delà des 47°C, elles meurent. Le traitement consiste alors à vaporiser de la vapeur sèche là où le chien a détecté les punaises de lit. Pour tuer les œufs et les larves, la chaleur doit monter jusqu’à 60°C.
  • Pour le froid, les punaises meurent lorsqu’elles sont dans le négatif pendant plusieurs jours. Le traitement par le froid avec un professionnel se fait en une journée, c’est pour cela qu’il utilise l’azote liquide qui est à -196°C.