Réaliser la création de votre SARL en ligne

Accueil / Blog

Afin de promouvoir la création d’entreprise et d’aider les futurs entrepreneurs dans leurs démarches, il est possible de créer une SARL en ligne. Vous pouvez passer par des prestataires qui se chargeront de toutes les formalités ou le faire vous-même étape par étape. Si vous souhaitez le faire vous-même, découvrez dans ce guide les étapes pour créer son SARL en ligne.

 

Les étapes pour créer son SARL en ligne

 

Traditionnellement, pour créer une entreprise, toutes les formalités devaient se faire physiquement. Ce processus décourageait les futurs entrepreneurs, d’où la mise en place de plateforme en ligne pour les aider à constituer une entreprise plus facilement, rendez-vous ici pour plus d’informations https://creer-une-sarl.fr. La transmission des documents peut se faire en ligne, mais pour acquérir certains documents, il est obligatoire de se déplacer physiquement.

 

La création des statuts

La première étape dans la création d’une entreprise est la mise en place des statuts de la société. Ces statuts sont rédigés et signés par l’ensemble des associés, il contient :

  • la dénomination sociale ;
  • l’objet ;
  • le siège social ;
  • le capital social ; 
  • les modalités de fonctionnement ;
  • etc.

Les statuts une fois rédigés, devront être enregistrés sur le site du guichet des formalités des entreprises au moment de l’immatriculation de votre entreprise. Pour vous aider dans la rédaction des statuts, il existe de nombreux prestataires en ligne pour vous aider. Sur ces plateformes, vous avez des modèles de statuts pré-rédigés, vous pouvez également les personnaliser en fonction de vos besoins et exigences.

 

Le dépôt du capital social

Le dépôt de capital est obligatoire pour une SARL, il est librement fixé par les associés et il n’y a pas de minimum pour cette forme de société. Il doit toutefois être suffisant pour servir de fonds à l’entreprise et pour servir de garantie aux créanciers. Le dépôt de votre capital social peut être fait par virement en ligne sur un compte bancaire bloqué au nom de la SARL en formation. Une fois le capital social déposé, la banque vous délivre un certificat de dépôt qui devra être joint au dossier de constitution de votre SARL. C’est une étape obligatoire et le dépôt doit se faire dans un délai imparti sous peine de refus.

 

La diffusion d’annonce légale

Toutes les nouvelles entreprises doivent publier une annonce légale de constitution. C’est une formalité obligatoire qui sert à informer le public et à rendre la société opposable aux tiers. Il est possible d’effectuer toutes les démarches en ligne en passant par des journaux habilités. Pour une annonce de constitution, vous avez des modèles type sur les sites de ces journaux. Une fois que vous avez passé votre annonce légale, vous recevez une attestation de parution que vous présentez à votre dossier de constitution.

 

La demande d’immatriculation

Une fois votre dossier de constitution complet, vous devez faire une demande d’immatriculation. La demande peut se faire en ligne et vous permet de vous enregistrer auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Pour une demande de constitution de SARL, vous devez vous rendre sur le site du Guichet des formalités des entreprises. Vous avez un formulaire à remplir et vous joignez les pièces nécessaires.

Découvrez les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière d’entrepreneuriat sur notre blog dédié aux entrepreneurs.
Trouvez des conseils pratiques pour lancer, développer et faire prospérer votre entreprise.