Une plaque professionnelle fait référence à un outil de communication pour les entreprises et les particuliers. Elle indique de nombreuses informations comme l’activité que vous exercez, le nom de votre entreprise, vos coordonnées, etc. Quelle est l’importance d’une plaque professionnelle ? Quelles sont les règlementations en vigueur ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’une plaque professionnelle ?

 

Une plaque professionnelle agit comme le tampon et signalétique sur‑mesure. En fait, c’est un outil mentionnant plus d’informations sur vous et votre activité. Il convient de noter que la mise en place de cet accessoire n’est pas obligatoire. Toutefois, il est fortement recommandé d’en mettre pour gagner en visibilité et en crédibilité. Si vous êtes professionnels libéraux, vous pouvez la placer à l’entrée de votre lieu de travail. Où peut-on l’acheter ? Vous pouvez trouver de nombreux modèles chez otypo. D’ailleurs, il y a également d’autres accessoires intéressants comme le tampon et signalétique sur‑mesure sur son site.

 

Plaque professionnelle : que dit le règlement ?

 

Les informations à inscrire et les dimensions sont encadrées par la législation des plaques professionnelles.

 

Les informations à inscrire sur la plaque professionnelle

Les informations à inscrire sur la plaque professionnelle sont réglementées. En général, vous pouvez mentionner les renseignements suivants :

  • le nom ;
  • le prénom ;
  • l’adresse électronique ;
  • le numéro de téléphone ;
  • l’horaire d’ouverture ;
  • le titre ;
  • le diplôme.

 

Les dimensions

Les dimensions de la plaque professionnelle varient en fonction de votre activité. Voici quelques exemples :

  • pour les infirmiers et les médecins : la plaque est réglementée par le code de la santé et l’ordre national des infirmiers et des médecins. Le format autorisé est 30 * 25 cm. Dans ce contexte, vous devez spécifier vos horaires de consultation ;
  • pour les notaires : ce sera 25 * 15 cm.

 

Quels sont les avantages de mettre en place une plaque professionnelle ?

 

Visibilité

La plaque professionnelle est un accessoire indiquant de nombreuses informations qui pourraient intéresser les clients potentiels. Elle est généralement placée à l’entrée d’un bâtiment ou au coin d’une rue. Elle attire les regards des passants. De ce fait, il sera plus facile pour ceux qui ont besoin de vos services de vous trouver.

 

Orientation

Les grandes entreprises ont souvent de nombreux départements, d’où l’utilité d’une plaque professionnelle. L’outil permettra aux visiteurs de ne pas se perdre.

 

Valoriser l’image de votre marque

Pour les clients, la plaque professionnelle est considérée comme un signe de sérieux et de professionnalisme. Cela vous donnera l’opportunité de vous démarquer des professionnels opérant dans l’illégalité.

 

Quelle matière choisir pour la plaque professionnelle ?

 

Il n’existe pas de matériel standard en ce qui concerne la conception d’une plaque professionnelle. Faites votre choix en fonction de votre activité tout en tenant compte de vos préférences. Voici les matériaux disponibles sur le marché :

 

Le plexiglas

Le plexiglas est un matériau haut de gamme. De plus, il est robuste et résistant aux intempéries. Il est disponible dans de nombreux coloris comme :

  • l’or ;
  • l’argent ;
  • le noir ;
  • le blanc ;
  • le transparent ;
  • le bleu, etc.

La couleur privilégiée par les professionnels est le noir. Concernant le prix, la plaque professionnelle en plexiglas est assez abordable.

 

Le laiton

Tout comme le plexiglas, le laiton est également un matériau de bonne qualité, surtout grâce à son effet miroir. Les informations sont inscrites à l’intérieur de l’accessoire. Par conséquent, elles durent dans le temps. Le laiton donne un certain prestige à l’image de votre marque. De plus, la plaque professionnelle en laiton est facile à entretenir. Pour ce faire, nettoyez-la avec du produit luisant.

 

L’aluminium

La plaque professionnelle en aluminium est résistante aux chocs et aux intempéries. Elle ne se rouille pas avec le temps. Elle se décline en deux coloris : le doré et l’argenté.

 

Le PVC éco

Optez pour ce matériau si vous avez un budget assez serré.