Protégez vos travailleurs isolés : les outils contre les agressions

Accueil / Blog

Les travailleurs isolés sont des personnes qui exercent leur activité professionnelle à l’écart de leurs collègues. S’il s’agit d’un mode travail bénéfique, il peut parfois laisser des séquelles physiques et mentales sur la personne concernée. Voici donc un récapitulatif des risques encourus par les travailleurs isolés, ainsi que des solutions pour les protéger efficacement.

Quels types de travailleurs isolés sont exposés à un risque d’agression ?

Les agressions sont légion en milieu professionnel, notamment sur les travailleurs isolés. Voici quelques cas à considérer.

Les risques d’agression et les employés travaillant dans un bâtiment isolé

Dans une entreprise, les employés ne travaillent pas toujours au même endroit en raison du manque d’espace ou de la manipulation de produits dangereux. De plus, la nécessité de protéger certains documents classés secrets est une autre raison valable pour isoler le lieu de travail de certains collaborateurs. Dans une industrie pharmaceutique, par exemple, on retrouve des techniciens et ingénieurs qui travaillent uniquement au laboratoire. Dans les services administratifs, le bureau des archivistes est par ailleurs généralement relégué au sous-sol ou dans une pièce indépendante. En cas d’attaque, ces personnes doivent tout d’abord compter sur eux-mêmes avant l’intervention de la sécurité.

Les travailleurs indépendants à domicile

Le télétravail expose le travailleur indépendant aux risques d’agression. Le cocon intime est certes intéressant pour travailler de façon détendue, mais aucune sécurité n’est garantie en cas de vandalisme ou de vol. Le télétravailleur évolue dans un environnement où il est seul et coupé du reste du monde. Il ne peut être secouru que par ses voisins qui sont habituellement absents durant les heures de travail.

Les agents de sécurité et les réceptionnistes sont eux aussi exposés à un risque d’agression

Les agents de sécurité travaillent à l’entrée ou dans des pièces isolées. Ils ne peuvent pas quitter leurs postes à volonté. Ils doivent par ailleurs être prêts à secourir les autres employés à tout moment. Ces postes sont très exposés aux agressions. Ils représentent en effet les principales cibles à neutraliser par les malfaiteurs dans une société.

Les bons outils pour protéger vos collaborateurs

La mise en place d’un système de sécurité infaillible est une obligation pour rassurer les différents collaborateurs, notamment ceux qui sont isolés. En matière d’outils de protection, on peut citer :

  • les systèmes d’alarme,
  • les détecteurs de chute,
  • le Click&Protect,
  • la vidéosurveillance,
  • le système de levée de doute.

Comme le suggère Neovigie, spécialiste de la protection des travailleurs isolés, les systèmes de levée de doute sont très efficaces pour connaître la position des employés et savoir s’ils se portent bien ou non. Ce dispositif est muni d’une interface qui peut être reliée à un réseau GSM ou wi-fi. En cas de problème, le travailleur peut envoyer une alerte via cet appareil à son supérieur. Il est très discret, facile d’utilisation et pratique.

outils protection travailleurs isolés agressions

Le Click&Protect est un autre excellent allié pour protéger les travailleurs qui utilisent les outils informatiques. Grâce au certificat électronique, chaque utilisateur a la possibilité d’activer sa protection en intégrant sa signature sur la plateforme. C’est un système d’authentification qui se fait en un clic. Pour ce qui est des détecteurs de chutes, ils sont le plus utilisés par les entreprises de BTP ou celles qui emploient des artisans. Le système d’intelligence artificielle utilisé a été programmé sur la base de nombreuses chutes simulées par des volontaires.

Le détecteur est muni de plusieurs capteurs qui définissent la position du travailleur isolé. En ce qui concerne la vidéosurveillance, son efficacité n’est plus à prouver. Elle est la plus utilisée actuellement dans les entreprises européennes. Pour garantir la sécurité de vos employés isolés avec ce système, nous vous recommandons d’opter pour les modèles récents dotés d’une technologie plus avancée. L’angle de balayage est plus élargi et les dispositifs sont plus faciles à dissimuler.

L’importance pour vos travailleurs d’exercer leur métier en toute sécurité

Au sein d’une entreprise, la sécurité de tous les salariés repose sur l’employeur. Celui-ci est tenu par l’obligation d’assurer le maintien de la santé physique de ses employés dans ses locaux. Cela permet de maintenir la continuité du travail et la bonne productivité. Le sentiment de sécurité est par ailleurs motivateur pour le bon rendement d’une société. Les collaborateurs sont en effet rassurés et savent qu’ils évoluent dans un environnement sain.

Ils sont alors plus motivés à fournir d’excellents résultats afin de garantir leur place au sein d’une telle société. Du côté de l’employeur, privilégier la sécurité des employés est important pour éviter les poursuites judiciaires. La loi impose à tout chef d’entreprise la protection de toutes les personnes qui travaillent pour lui. Cela implique la souscription d’assurances, la mise en place des dispositifs de sécurité adéquats et la programmation des formations nécessaires pour préparer les employés.

Sommaire

Découvrez les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière d’entrepreneuriat sur notre blog dédié aux entrepreneurs.
Trouvez des conseils pratiques pour lancer, développer et faire prospérer votre entreprise.