Optimisez l’aménagement de votre bureau!

Accueil / Blog

 

La productivité des employés de bureau est impactée par plusieurs facteurs. Parmi eux se trouve le confort dans l’environnement direct de travail. Un espace de travail convenablement aménagé influe positivement sur l’efficacité du travailleur et sur sa motivation au quotidien. Un bureau individuel, des bureaux en open-space, un espace de travail à domicile…, les configurations sont variées, mais il est conseillé de suivre certaines règles d’aménagement de bureau pour être encore plus efficace dans vos tâches !

Faire appel à un professionnel de l’aménagement de bureau

 

Dans les PME et les grandes entreprises, il est parfois difficile pour les dirigeants de procéder personnellement aux réaménagements de chaque bureau. Afin de gagner du temps et de profiter d’une main-d’œuvre professionnelle, il est recommandé de recourir à une entreprise d’aménagement de bureau. En effet, ces professionnels disposent des compétences nécessaires pour aménager les bureaux de façon optimale, en tenant compte des dimensions de la pièce, des règles de l’agencement, mais aussi des exigences de leurs clients. Les bureaux (les mobiliers comme les pièces de travail) répondent aujourd’hui à de nouvelles évolutions. Les mobiliers sont ergonomiques pour réduire les maladies du travail et les espaces sont flexibles pour favoriser le travail collaboratif. 

 

Appliquer les règles de l’aménagement de bureau

 

Choisir le bon mobilier

Ainsi qu’il l’a été dit plus haut, la santé et le bien-être des employés sont devenus une priorité pour les dirigeants. La productivité est effectivement tributaire de l’état de santé (psychique et physique) des travailleurs. Il faut donc investir dans des équipements ergonomiques : des bureaux, des chaises et du mobilier pour les salles communes et les salles d’attente. La sédentarité est une des principales causes des TMS (troubles musculo-squelettiques) et de l’obésité, il est indispensable de choisir des meubles de bureau fonctionnels, mais confortables. En open-space, les cloisons amovibles sont très pratiques pour créer en un instant des espaces privés. Enfin, les bureaux flexibles sont modulables et permettent de renforcer les liens entre les collaborateurs. 

 

Un cadre de travail agréable

Le design et la décoration ne doivent pas être négligés. Il n’est pire bureau que la pièce peinte dans des couleurs ternes, dépourvue de tout ornement et meublée avec des équipements mornes. Des couleurs pimpantes, des rideaux, des plantes… Il existe plusieurs façons de décorer un bureau pour le rendre accueillant et être motivé au travail.  

 

L’optimisation de l’espace de travail

Une pièce de modestes dimensions peut devenir un espace de travail idéal si elle est correctement agencée. Voici quelques règles à respecter pour y parvenir : 

  • choisir les bons espaces de rangement. Ils ne doivent pas être en trop grand nombre, car cela risquerait d’octroyer une sensation d’étouffement. Il faut penser aux rangements intelligents, comme les meubles à double fonction. Il faut savoir exploiter les espaces vides et les espaces en hauteur ;
  • penser à l’éclairage. Il faut toujours privilégier l’éclairage naturel, en rapprochant le bureau des ouvertures de la pièce. On peut aussi acquérir des luminaires pour bureau, certains modèles récents permettent de profiter d’une luminothérapie, adaptée aux employés de bureau.

Sommaire

Découvrez les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière d’entrepreneuriat sur notre blog dédié aux entrepreneurs.
Trouvez des conseils pratiques pour lancer, développer et faire prospérer votre entreprise.