Le nettoyage régulier d’une hotte aspirante est obligatoire pour promouvoir la durabilité et le fonctionnement de l’appareil. En dépit de tout, le nettoyage a pour objectif principal d’offrir une bonne hygiène destinée à assurer la sécurité de la cuisine et des utilisateurs. Le propriétaire peut se charger lui-même du nettoyage, toutefois, il est préférable de solliciter les services d’un professionnel se chargeant d’apporter une garantie sur l’élaboration des tâches. Voici les éléments à savoir avant de passer au nettoyage de la hotte de votre restaurant.

Nettoyer une hotte aspirante : les raisons

Une hotte aspirante est généralement dotée d’un système électronique permettant de vous avertir en cas de besoin de nettoyage. Dans le cas contraire, il est recommandé de procéder au nettoyage tous les 2 à 4 mois selon sa fréquence d’utilisation.

Hotte de cuisine à domicile

Une hotte mal entretenue devient moins efficace due à l’accumulation trop élevée de graisses. Cette raison peut vous inciter à augmenter constamment la puissance de l’appareil de sorte à obtenir l’efficacité recherchée. À cela, vous allez réaliser une augmentation inhabituelle de votre consommation d’énergie. Dans de cas plus graves, les graisses accumulées peuvent provoquer des incendies par le moindre coup d’étincelles. Enfin, la graisse accumulée émet une odeur désagréable et modifie l’esthétique de votre cuisine.

Hotte de cuisine de restaurant

Le nettoyage d’une hotte de cuisine professionnelle est obligatoire selon la législation étatique. Ce règlement a pour but de préserver la santé publique ainsi que leur sécurité. Dans le cas d’un non-respect de ce règlement en vigueur, des sanctions sévères peuvent être risquées. Effectivement, tout professionnel se doit de respecter l’hygiène de son institution. En plus d’être un facteur risquant de consommer trop d’énergie, une hotte sale ne fonctionne pas normalement.

Les méthodes de nettoyage

Pour faire nettoyer la hotte de votre restaurant, il est recommandé de faire appel à un professionnel afin d’optimiser le résultat. Toutefois, vous pouvez procéder vous-même au nettoyage de votre hotte de maison en vous munissant des matériels suivants :

  • Un chiffon ;
  • Des gants ;
  • Une éponge ;
  • Du bicarbonate de soude ;
  • De la lessive ;
  • De l’huile végétale.

Nettoyage d’une hotte à domicile

Le processus de nettoyage n’est pas compliqué, en suivant ces étapes, vous allez rapidement obtenir une hotte étincelante :

  • Dans une casserole, faites bouillir de l’eau citronnée ;
  • Dans une autre casserole, mélangez une eau bouillante avec du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude ;
  • Commencez à démonter la hotte pour tremper chaque élément dans le mélange ci-dessus pendant une durée minimum de 1 h ;
  • Par le biais de l’éponge, vous pouvez commencer à frotter les éléments qui ont été trempés ;
  • Passez au rinçage des éléments par l’eau citronnée ;
  • Étaler les matériels à l’air libre pour leur séchage ;
  • Pour faire briller la hotte, imbiber un linge d’huile alimentaire et essuyez légèrement le tout ;
  • Vous pouvez maintenant installer les objets à leur place.

Nettoyage de la hotte professionnelle

Le spécialiste en nettoyage de la hotte de cuisine commence par la vérification des installations électriques situées aux alentours de la zone de travail. Ensuite, il installe une protection sur les surfaces occupant le piano et le mobilier. Ainsi, il commence à nettoyer les graisses accumulées sur le circuit d’extraction. À l’aide d’un produit dégraissant alcalin, il procède au dégraissage grâce à une mousse. Par la suite, les condensats sont rincés à l’eau chaude pour être évacués. Pour finir leur travail, le sol et les évacuations sont également désinfectés.

Bref, il est fortement recommandé de respecter la fréquence de nettoyage d’une hotte de cuisine se situant dans une maison ou un restaurant. Cela est utile pour la santé des résidents et des clients. Pour que le nettoyage s’achemine parfaitement, il est recommandé de laisser le travail entre les mains d’un professionnel.