Motivez vos salariés en leur offrant les meilleurs avantages

Accueil / Blog

salariés

Depuis le début de l’année 2020, le CSE ou Comité social et économique se présente comme l’unique instance représentative du personnel. Ayant repris les principales missions de l’ancien Comité d’Entreprise, il doit aussi proposer des avantages, des animations et des activités d’ordre socio-culturel aux salariés. L’objectif est d’optimiser leur qualité de vie au travail.

Avantages salariés : pourquoi les proposer ?

Le CSE dispose d’un double rôle. En effet, dans la gestion de la vie de l’entreprise, il a :

  • des attributions économiques ;
  • et des attributions socio-culturelles.

Les avantages CSE sont à distinguer des avantages salariaux. Ces derniers peuvent être proposés par l’employeur. Il peut s’agir de :

  • tickets restaurant ;
  • cantine d’entreprise ;
  • primes de vacances ;
  • ou encore la mutuelle d’entreprise.

Les avantages CSE sont principalement négociés par le comité lui-même dans le cadre des activités sociales et culturelles. Il peut s’agir de sorties culturelles, de places de cinéma ou même de voyages. Vous pouvez vous rendre sur une plateforme pour gérer les avantages salariés des cse de manière efficace.

Quels sont les objectifs des avantages CSE ?

Ils visent principalement à fidéliser les salariés. Pour cela, il est important d’optimiser leur qualité de vie professionnelle. C’est aussi un moyen de séduire les nouveaux employés et talents. Comme le CSE est composé d’une délégation de représentants des syndicats et de salariés, il a pour rôle de représenter l’ensemble des salariés auprès de l’employeur. C’est dans ce sens que les avantages CSE sont considérés comme de véritables atouts managériaux.

Quels avantages CSE pouvez- vous proposer à vos salariés ?

Une multitude de possibilités s’offre à vous pour ce qui est d’offrir des avantages salariés à votre équipe. En voici quelques-uns, de quoi vous inspirer :

Des tarifs réduits en matière de billetterie

Vous pouvez offrir à vos salariés la possibilité d’accéder à différentes activités avec des tarifs réduits. Vous pouvez par exemple leur offrir des prix attractifs sur les entrées au cinéma, à la salle de sport, au karting, au bowling, aux parcs d’attractions, à des concerts ou au zoo.

Offrez des bons d’achats

Proposez des offres promotionnelles à vos salariés pour qu’ils puissent acheter à petits prix auprès des magasins locaux ou des boutiques en ligne. Pour cela, votre entreprise doit établir un partenariat avec les commerçants et les prestataires.

Pourquoi pas des vacances à prix mini ou même gratuites ?

N’hésitez pas à organiser des sorties touristiques, culturelles ou linguistiques pour vos salariés et pourquoi leurs familles aussi. Elles peuvent s’organiser selon différents formats. Pour cela, assurez-vous juste de bien connaître les goûts et les habitudes de vos salariés. Cela garantira leur satisfaction et donc leur motivation et leur fidélisation. Voici quelques idées pour vous aider à faire le bon choix :

  • des weekends gastronomiques ou culturels ;
  • des weekends dans des villes touristiques ;
  • des séjours touristiques guidés pour une durée de quelques jours sous le format de circuits ;
  • des séjours en club de vacances tous frais compris ;
  • des séjours sportifs.

Sommaire

Articles récents

Découvrez les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière d’entrepreneuriat sur notre blog dédié aux entrepreneurs.
Trouvez des conseils pratiques pour lancer, développer et faire prospérer votre entreprise.