Votre serrure est défectueuse et doit être remplacée ? Votre porte est claquée ? Votre serrure est bloquée ? Vous avez perdu vos clés et vous êtes dans l’impossibilité de sortir de chez vous ou bien d’y entrer ? Face à de telles situations, il y a toujours une solution, mais le plus judicieux est de faire appel à un serrurier professionnel. Cela y va de la sécurisation de votre habitation. Cependant, contacter un serrurier en Alsace doit se faire avec un minimum de retenue. Un certain nombre de précautions doit être pris en compte en amont pour ne pas tomber dans les pièges des faux serruriers. Voici les dispositions nécessaires à prendre lorsque vous avez besoin des services d’un serrurier en Alsace.

Faites attention aux publicités

Pour éviter de tomber sur un serrurier malhonnête, vous devez être vigilant concernant les publicités qui sont déposées dans votre boîte à lettres. En effet, il est fréquent de remarquer qu’aujourd’hui en Alsace certains serruriers introduisent des cartes ayant l’air d’être des documents officiels dans votre boîte à lettres. Avec un peu plus d’attention, vous remarquerez que sur ces documents, il est renseigné en tout petit caractère que ces serruriers ne sont pas liés aux services administratifs. Vous trouverez uniquement des numéros de téléphone sur ces cartes. En dehors de ces dernières, vous devez également vous méfier des affiches que certains serruriers peuvent coller sur les murs et ailleurs. L’expérience a montré que ce sont des serruriers pas très sérieux qui se cachent derrière ce type de publicité.

Choisissez un prestataire fiable

Malheureusement, il n’existe aucun diplôme pouvant vous permettre d’avoir la certitude du sérieux et de la qualité du travail d’un serrurier. Pour cela, abstenez-vous de faire appel à ce professionnel au hasard pour le dépannage de votre serrure. À cet effet, la première précaution à prendre est de contacter un artisan digne de confiance. Un bon serrurier vous évitera de nombreux désagréments. Pour faire le bon choix, fiez-vous à votre entourage. Votre famille ou vos connaissances seront en mesure de vous recommander un véritable professionnel de la serrurerie. Si vous l’avez trouvé en ligne, faites un tour son site pour consulter les avis de ces anciens clients pour vérifier ses antécédents et sa réputation. La meilleure solution serait de récolter des avis sur des plateformes indépendantes. En effet, il est tellement facile de créer de faux avis. Par exemple, l’artisan présent sur ce site http://www.arthurserrurerie.com en Alsace est connu pour sa réactivité et ses travaux de qualité. Vous ne serez jamais déçu en le choisissant. Pour information, cet expert bénéficie de la recommandation de la fédération professionnelle.

Vérifiez les coordonnées du serrurier

Avant de faire venir un artisan serrurier pour effectuer un dépannage chez vous, procéder à la vérification de l’adresse que ce dernier vous a communiquée. Cela vous permettra de savoir si celle-ci est exacte. Pour effectuer la vérification, vous pouvez utiliser Google Map. Vous n’avez qu’à renseigner les coordonnées fournies par le serrurier pour voir si son entreprise est réellement ce que celui-ci prétend. Si vous ne trouvez pas l’entreprise sur Google Map, nous vous recommandons de laisser tomber ce serrurier et de continuer avec les recherches. En dehors de Google Map, vous pouvez aussi utiliser Street View pour vérifier les coordonnées.

Exigez un devis avant le démarrage des travaux

Avant le début des travaux, vous devez exiger que le serrurier vous présente le devis. Peu importe l’urgence du problème, un bon professionnel est dans l’obligation depuis l’arrêté du 24 janvier 2017 de vous fournir un devis avant d’intervenir sur votre porte ou serrure. Sur le devis qui vous est présenté, doivent figurer certaines mentions obligatoires :

  • l’identité et coordonnée du serrurier ;
  • la date de l’intervention de dépannage ;
  • le décompte et la description de chaque manœuvre à effectuer avec mention du prix unitaire ;
  • le tarif horaire ou forfaitaire de la main-d’œuvre ;
  • les garanties et SAV ;
  • les conditions de paiement ;
  • le prix total HT et TTC.

Le serrurier doit aussi vous indiquer clairement si son déplacement est payant ou gratuit. Une fois que le devis vous est fourni, ne vous précipitez pas à le signer.

Consultez le devis et faites une comparaison

Vous avez procédé à toutes les vérifications afin de vous assurer que toutes informations nécessaires figurent sur le devis ? C’est une bonne chose. Effectuer maintenant une comparaison avec d’autres devis pour avoir la garantie que les prix pratiqués sont conformes au marché. Généralement, les serruriers malhonnêtes ont justement pour habitude de surfacturer les produits. Dans le cadre de votre comparaison, soyez sûr que les prestations incluses sont identiques dans les deux devis et basez-vous pour chaque devis sur le prix total TTC.

Vérifiez votre assurance

Il est important de vous rappeler que face à une panne de serrurerie, vous devez également consulter votre assurance. Avec un peu de chance, il se pourrait que l’assurance inclue les dépannages urgents à domicile. L’assurance peut s’occuper des frais de déplacement du serrurier dans certains cas. Par contre, d’autres compagnies prennent en charge la totalité du dépannage. Aussi, il est fortement recommandé de recourir à un serrurier assuré. Ce faisant, vous bénéficierez d’une couverture  en cas de dommage imprévu ou d’accident dans votre logement.