Un de mes bons amis a un T-shirt qui dit : « J’évite les clichés comme la peste ». Comme je suis moi-même un peu un geek des mots, j’avoue que j’adore ce T-shirt.
Un cliché peut être n’importe quel mot ou n’importe quelle phrase qui est sur utilisé. Ils sont partout, même dans les milieux de la petite entreprise, et il est difficile de les éviter – c’est-à-dire, à moins que vous n’appreniez à les reconnaître.
Le problème des clichés de la petite entreprise
Il existe de nombreuses raisons de couper les clichés de la petite entreprise de votre vocabulaire. Pour commencer, les clichés peuvent conduire à des idées fausses et à des généralisations sur votre secteur ou votre entreprise qui ne sont tout simplement pas vraies.
Les clichés sont également souvent ignorés par les consommateurs et les clients. Les mots eux-mêmes perdent leur sens parce qu’ils sont utilisés si fréquemment. Au mieux, ils sont comme une musique d’ascenseur, jouant cette mélodie que vous ne pouvez pas placer. Au pire, ils sont en fait offensants, grinçant sur vos nerfs comme le chien du voisin qui aboie toute la nuit.
L’utilisation de clichés peut potentiellement caractériser votre entreprise comme étant vieille, terne et peu attrayante dans un monde dans lequel les gens sont constamment à la recherche de nouvelles idées. Non seulement cela, mais les gens ont besoin de quelque chose pour les distraire d’un barrage de messages ennuyeux qui se disputent tous leur temps, leur argent et leur loyauté.
Certains clichés commerciaux courants
Vous ne savez pas exactement de quoi je parle quand je dis « clichés des petites entreprises » ? En voici quelques-uns que vous avez sûrement déjà entendus et peut-être même utilisés :
- Valeur ajoutée ;
- Intuitif ;
- Aplanir le terrain de jeu ;
- Mission critique ;
- Ligne de fond ;
- Gérer les attentes ;
- Sur la même longueur d’onde ;
- Penser en dehors de la boîte ;
- Meilleures pratiques ;
- Solutions ;
- Protection contre la récession ;
- Laisser tomber la balle ;
- Intégration transparente ;
- Centrée sur le client ;
- Norme de l’industrie.
Astuces pour éviter les clichés
Voici quelques conseils pour éviter les clichés qui n’apporteront rien de positif à votre entreprise :
- Soyez conscient : Faites-vous une idée des clichés, et gardez une liste sur votre ordinateur portable ou dans un carnet si nécessaire. Lorsque vous éditez des documents particulièrement longs, utilisez la commande « Rechercher » pour faire la chasse aux clichés que vous utilisez le plus.
- Faites un audit de communication informel : Regardez les phrases qui reviennent sans cesse dans le texte de votre petite entreprise. Vérifiez les courriels, la copie du site web et les bulletins d’information et mettez en évidence tous les clichés et les phrases sur utilisées. Modifiez-les.