La façon dont les consommateurs font leurs achats a changé de façon spectaculaire au cours des trente dernières années, créant de nombreuses nouvelles opportunités commerciales passionnantes pour les entrepreneurs. Cela signifie notamment que vous n’avez plus besoin d’une montagne de dépenses pour lancer une entreprise de vente au détail prospère et que vous pourrez faire fructifier depuis votre domicile, avec un petit investissement initial et même vous lancer à temps partiel.

La popularité des achats en ligne a grimpé en flèche et des statistiques récentes montrent que 51 % des Français non seulement préfèrent faire leurs achats en ligne, mais que 80 % d’entre eux ont effectué un achat en ligne au cours du seul mois dernier. Alors, le magasin traditionnel a-t-il encore sa place dans le commerce de détail ? Comment voyons-nous le commerce de détail changer au cours des vingt prochaines années ? 

Grâce à la vitesse et la popularité des achats en ligne, nous pouvons prédire que les magasins disparaîtront totalement à un moment donné, mais cette affirmation catégorique peut certainement ne pas être vraie dans le présent. En tant que consommateurs, nous avons toujours envie de sortir et de faire faire les boutiques. Certes, il existe peut-être des options moins chères en ligne, mais l’expérience et les aspects sociaux des achats sur place expliquent en grande partie pourquoi les gens aiment l’expérience traditionnelle. Nous pourrions ne pas préférer acheter en magasin à moins qu’il y ait une bonne affaire ou une offre, mais regarder les produits, les sentir et les expérimenter par nous-mêmes est une expérience que les consommateurs désirent toujours vivre lorsqu’ils choisissent ce qu’ils achètent.

 

Flouter les limites entre vente au détail traditionnelle et du commerce en ligne

La distinction d’un individu entre la vente en ligne et le commerce traditionnel est devenue plus floue ces dernières années. Les consommateurs ne considèrent plus chacun d’eux comme une transaction distincte, mais comme une extension de leur expérience d’achat. Combien de fois diriez-vous, en voyant un produit en magasin, « Je me demande si je ne peux pas le trouver moins cher en ligne ou peut-être vais-je le commander en ligne mais me le faire livrer en magasin ? » Ces transactions en interaction entre le magasin et les plateformes en ligne vous donnent la possibilité de vous engager dans une expérience d’achat complète. En réaction à cela, les détaillants doivent apporter de grands changements dans la façon dont ils exploitent une entreprise. Pour beaucoup, il ne s’agissait pas seulement d’ouvrir une boutique en ligne et d’espérer le meilleur. De nombreux détaillants prospères ont ciblé leurs efforts à la fois en ligne et hors ligne pour être performants sur les deux supports. Par exemple, si vous gérez une boutique de sérigraphie , les plateformes en ligne sont un excellent moyen de booster votre audience de manière naturelle, car l’acheteur moderne n’aime pas seulement les marchandises produites en série, mais il recherche désormais des magasins indépendants et excentriques en ligne pour obtenir cette expérience unique de l’utilisateur et du produit.

Comme nous l’avons vu, le commerce électronique ne concerne pas seulement les grands prétendants du commerce de détail. Internet a ouvert la voie à l’accueil de toute une série de magasins plus petits et de boutiques vendant uniquement en ligne, chacun offrant une approche nouvelle et plus fraîche du commerce traditionnel.

 

Donner le choix aux clients

Alors que la perturbation numérique continue de bouleverser les détaillants qui luttent pour rivaliser avec le climat en constante évolution du commerce électronique, nous, en tant que consommateurs  récoltons les avantages d’un si grand choix sur le marché. Mais y a-t-il trop de choix ? Je suis sûr que la plupart des gens seraient d’accord pour dire qu’on n’a jamais trop de choix, mais avec les contraintes de temps et les emplois du temps chargés, parcourir Internet pour trouver les dernières offres devient parfois une corvée frustrante. C’est là que le fidèle magasin local entre en jeu. Pourriez-vous imaginer ne pas avoir d’endroit où aller pour les produits essentiels, puisque vous devez tout commander en ligne ? Bien sûr que non ! Le magasin de détail traditionnel, bien qu’à plus petite échelle, sera toujours pertinent même dans la croissance future du commerce électronique.

 

Les achats en ligne dans la société

Faire des achats n’est qu’une partie typique de la vie quotidienne dans la société moderne. Le nombre de personnes effectuant des achats en ligne au quotidien façonne la manière dont le commerce électronique se développe pour l’acheteur moderne. Les consommateurs ne recherchent pas seulement les meilleures offres dans le climat actuel, mais la disponibilité et les frais de livraison sont également des facteurs importants alors que nous entrons dans une génération  » je le veux et je le veux maintenant « .

Les réseaux sociaux sont un autre élément transformateur des achats en ligne. L’influence et la portée des publicités ciblées sur des plateformes telles que Facebook et Instagram catapultent les tendances d’achat dans une nouvelle direction. Les commentaires en temps réel et les évaluations donnent également aux détaillants un facteur déterminant, car de nombreux acheteurs en ligne sont influencés par les recommandations des médias sociaux, non seulement celles de leurs amis, mais aussi celles de parfaits inconnus. Ces énormes plateformes sont des outils de conversion clés pour les détaillants et, à mesure que nous avançons, le média continuera à être un élément déterminant dans la croissance du commerce électronique.