En tant que e-commerçant, votre travail consiste à étendre votre présence en ligne à toutes les plateformes et outils marketing disponibles. L’email marketing doit être une partie inévitable de votre stratégie de marketing numérique dans le secteur du e-commerce.

C’est l’un des moyens les plus anciens mais aussi les plus efficaces pour atteindre votre public cible, lui envoyer les bons messages et l’amener à effectuer l’action souhaitée.

Naturellement, vous devez savoir comment rédiger un email e-commerce de qualité et efficace. Heureusement, nous avons votre soutien.

 

Comment écrire de meilleurs emails de commerce électronique ?

Vous trouverez ci-dessous les huit meilleurs conseils pour rédiger un email de commerce électronique gagnant à chaque fois, alors assurez-vous de poursuivre la lecture. Regardons ensemble de plus près.

 

Concentration sur un seul objectif

Votre public cible ne s’attend pas à recevoir des emails de votre part, car il n’en a demandé aucun. Cela signifie qu’il ne sera pas très enclin à lire vos e-mails de haut en bas. 

Pour que vos e-mails éveillent le plus d’intérêt possible, vous devez toujours vous concentrer sur un seul objectif à la fois. Cela simplifiera vos emails et les rendra plus faciles à lire. Il peut y avoir des dizaines d’objectifs que vous pourriez viser :

  • accueillir de nouveaux abonnés ou acheteurs ; 
  • offrir une réduction ; 
  • inviter à découvrir vos derniers produits ; 
  • partager les articles les plus récents de votre blog ; 
  • Inviter à un événement virtuel.

Quelle que soit la cible que vous cherchez à atteindre avec votre email, assurez-vous qu’un seul objectif soit contenu dans ce courriel. 

 

Segmentez votre public et misez sur la personnalisation

Selon la taille de votre e-commerce, vous pouvez avoir plus d’un public cible. La segmentation de ce dernier est importante pour rédiger des emails personnalisés, alors assurez-vous de le faire correctement. Vous les diviserez en groupes tels que :

  • nouveaux acheteurs vs. acheteurs fidèles ;
  • les clients en Europe vs. en Australie ;
  • les contacts qui ont ouvert votre dernier email vs. Ceux qui ne l’ont pas fait.

Sur la base des données démographiques, des caractéristiques ou du groupe de comportement auquel ils appartiennent, vous pourrez personnaliser vos e-mails et créer des copies distinctes pour chaque groupe. Ce faisant, chaque groupe recevra les informations et le traitement qu’il mérite.

 

Écrire une ligne d’objet unique

Les choses sont claires : si votre ligne d’objet n’est pas assez bonne, personne n’ouvrira même votre email ni ne verra ce que vous avez à dire.

Une excellente ligne d’objet est ce qui fait la différence entre les emails qui vont à la corbeille et ceux que votre public lit réellement.

Une excellente ligne d’objet respecte ces règles de base :

  • donne un indice honnête de l’objet du courriel ;
  • s’adresse au destinataire par son nom ou un groupe auquel il appartient ; 
  • crée un sentiment de mystère qui l’incitera à lire le reste du courriel ;
  • crée un sentiment d’urgence et s’appuie sur la peur de rater quelque chose.

Voici quelques excellents exemples :

Hey, Maria ! Ton rabais d’été est arrivé ! Hey, amateurs de plage ! Avez-vous besoin d’un nouveau maillot de bain ?

Il est important que votre public cible ait l’impression que vos e-mails sont conçus spécialement pour lui, afin d’être plus enclin à les ouvrir et à les lire. Vous pouvez vous faire aider par les outils de marketing e-commerce pour obtenir un grand succès pour votre marque e-commerce.

 

Respecter la personnalité de la marque

En tant qu’e-commerce, vous publierez du contenu sur plusieurs fronts différents inclus dans votre stratégie marketing. Votre blog, votre site Web, vos réseaux sociaux et vos e-mails doivent tous être alignés les uns avec les autres. Cela signifie que dans vos e-mails, vous devez respecter :

  • le ton et la voix de la marque ;
  • type de vocabulaire ;
  • style d’écriture.

Lorsqu’une personne qui vous suit sur Instagram lit votre e-mail, elle doit avoir l’impression qu’il s’agit de la même personne. Oui, ils vous voient comme une personne qu’ils apprennent à mieux connaître chaque jour, alors assurez-vous de construire la personnalité de votre marque même dans vos efforts de marketing par courriel.

 

Écrire de manière concise

Comme nous l’avons déjà mentionné, personne n’a le temps de lire des courriels étendus avec beaucoup de contenu écrit. Au contraire, les gens seront prêts à le vérifier et peut-être à lire les informations les plus importantes que vous essayez de partager. C’est pourquoi vous devez écrire de manière concise :

  • oubliez les longues introductions ;
  • allez droit au but ;
  • faites en sorte que chaque mot compte ; 
  • faites en sorte que chaque phrase soit précieuse et informative ; 
  • supprimez les redondances.

Veuillez vous assurer que vous apportez une valeur ajoutée instantanée à vos lecteurs, et que chaque segment de votre copie d’email compte pour eux autant qu’il compte pour vous.

 

Organiser la structure

Pour rendre vos copies d’email encore plus attrayantes et plus faciles à lire, vous devez organiser leur structure interne selon ces règles simples mais efficaces :

  • divisez votre email en paragraphes ;
  • utiliser des sous-titres ;
  • créer des puces et des listes ;
  • utiliser du gras et de l’italique.

Ce faisant, votre email sera plus facile à parcourir pour trouver des informations spécifiques, et votre public cible sera plus disposé à le lire. Si vous n’envoyez qu’un énorme pavé de texte, vous allez directement dans la boîte à spam.

 

Inclure un CTA

Un bouton d’appel à l’action (ou CTA en anglais) de qualité devrait être une partie incontournable de votre stratégie d’email e-commerce. Les CTA sont conçus pour inciter et motiver les gens à effectuer l’action souhaitée et créer un sentiment d’urgence qui est toujours le bienvenu. Incluez un CTA qui soit un lien cliquable ou un bouton, amenant votre public cible directement à la page de destination où ils peuvent effectuer cette action.

Voici ce que nous avons en tête:

  • réclamez votre réduction maintenant ; 
  • commandez votre exemplaire aujourd’hui ;
  • achetez votre style préféré !

Votre CTA doit également être mis en valeur visuellement à l’aide de polices plus grandes, de couleurs visibles et d’autres astuces de conception.

 

Lecture d’épreuves pour plus de précision

Vous ne pouvez pas envoyer un email sans l’avoir préalablement relu à la perfection. Un email comportant une erreur aussi minime qu’une coquille dira tout le mal de vous :

Vous n’êtes pas professionnel, vous êtes négligent, vous avez écrit l’email sans investir tous vos efforts.

C’est pourquoi vous devez relire chaque email que vous envoyez. Vous pouvez utiliser un correcteur grammatical et orthographique en ligne. Vous pouvez également consulter les évaluations de ces entreprises de rédaction et choisir celle qui vous plaît le plus. Vérifiez chaque copie d’email, chaque phrase et chaque mot avant de décider de l’envoyer.

 

Conclusion

Un email de e-commerce doit être construit en prêtant une attention toute particulière à chaque détail. En commençant par votre objectif et en terminant par l’impression générale que vous faites, tout compte. Utilisez les conseils que nous avons partagés ci-dessus pour vous assurer que chaque email de e-commerce que vous envoyez se transforme en succès.