Entreprise : boostez les performances de vos équipes avec un exosquelette

Accueil / Blog

Grâce aux avancées de la technologie et de l’ingénierie humaine, on assiste de nos jours à la création de nombreux outils performants d’aide à la manutention, dont l’exosquelette. Il s’agit d’une solution intelligente se présentant sous la forme d’une « armure ». Pouvant s’utiliser dans de nombreux domaines d’activité notamment le secteur de la logistique et de l’industrie automobile, l’exosquelette permet de suppléer le corps humain dans le développement de force des jambes. Zoom sur les avantages de ce type de robot collaboratif.

 

Augmenter l’efficacité du travail

 

L’exosquelette a été développé dans l’objectif d’alléger la pénibilité de certaines opérations. Raison pour laquelle il est très prisé dans les métiers nécessitant tes tâches répétitives. En minimisant la charge physique des travailleurs, l’exosquelette leur permet d’être plus efficaces et productifs. Que ce soit sur la chaîne de montage, en atelier ou à la livraison de marchandises, les employés sont moins fatigués puisqu’ils accomplissent les différentes tâches avec moins d’efforts.

En portant ces systèmes d’assistance robotique, vos équipes peuvent désormais maintenir un niveau de performance constant. Dans le même temps, la qualité du travail accompli est maximisée. Cela va à coup sûr renforcer la réputation de l’entreprise en matière de résultats et de satisfaction client, et donc, accroître votre chiffre d’affaires. Vous êtes convaincu que cet outil d’aide à la manutention s’impose comme le meilleur allié pour développer votre société et vous vous demandez : quel est le prix pour d’un exosquelette ? Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour avoir toutes les informations.

Améliorer la sécurité au travail

 

Un autre atout lié à l’utilisation de l’exosquelette réside dans son impact sur la sécurité au travail. Étant donné qu’il assiste physiquement l’utilisateur en facilitant le port de charges lourdes et la manutention, ce système intelligent contribue significativement à la réduction des incidents dans les secteurs industriels. L’exosquelette booste ainsi les conditions de travail des employés. Il a donc la possibilité de fidéliser les travailleurs dans des secteurs pénibles et peu attractifs.

 

Préserver la santé des travailleurs à long terme

 

Comme vous le savez, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont très fréquents dans de nombreux environnements de travail. Ils sont provoqués par plusieurs facteurs notamment les tâches répétitives, les positions inconfortables et les charges lourdes. En adoptant l’exosquelette, vous dites adieu à tous ces problèmes. Il y aura une réduction de troubles musculo-squelettiques et d’autres blessures liés au travail.

L’entreprise va enregistrer une baisse d’un grand nombre d’arrêts de travail. Autrement dit, l’exosquelette contribue à minimiser les absences pour raisons médicales. Par ailleurs, le bien-être physique et mental des travailleurs sera amélioré grâce à cette approche proactive. En conséquence, la productivité globale de la société connaîtra une augmentation significative.

Sommaire

Découvrez les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière d’entrepreneuriat sur notre blog dédié aux entrepreneurs.
Trouvez des conseils pratiques pour lancer, développer et faire prospérer votre entreprise.