WordPress est un système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source. Le site propose des fonctionnalités de création et de gestion de différents types de site Web.

Historique et définition de WordPress

En 2001, Michel Valdirghi développe un logiciel B2, servant à la publication de blog open-source et reposant sur une base de données MySQL. Michel Valdirghi continue le développement de son logiciel en y ajoutant de nombreuses fonctionnalités avant d’abandonner le projet en 2002.

Matthew Mullenweg et Mike Little reprennent le projet en 2003, et corrigent les bogues du logiciel B2. Ils ajoutent de nouvelles fonctionnalités et renomment le projet  « B2evolution » puis  « WordPress ». Par la suite, WordPress remplace complètement le logiciel B2 et Michel Valdirghi réintègre l’équipe de développement.

WordPress est un système de gestion de contenu, ou content management system (CMS), écrit en PHP et repose sur une base de données MySQL. Le logiciel est distribué par WordPress.org, et permet de créer et de gérer différents types de site Web comme :

  • Site vitrine ;
  • Site de vente en ligne ;
  • Portfolio ;
  • Blog ;

Fonctionnalités de WordPress

WordPress offre à ses utilisateurs une multitude de fonctionnalités qui leurs permettent de créer et de gérer des sites Web. Ces fonctionnalités permettent aux développeurs de personnaliser leurs sites, mais aussi de rendre l’expérience de publication simple et accessible.

Gestion et administration de WordPress

WordPress s’installe directement sur l’ordinateur personnel, l’ordinateur au bureau ou sur Intranet, et permet d’accéder et de modifier le contenu de son site internet en utilisant son propre serveur Web ou d’un hébergement mutualisé.

Le site Web peut être administré par plusieurs utilisateurs, et chacun peut, s’il le souhaite, créer un profil. Chaque utilisateur peut gérer le site Web. L’administrateur peut restreindre l’accès à certains utilisateurs en modifiant leurs droits :

  • L’administrateur est celui qui a accès à toutes les fonctionnalités. Ce rôle est attribué automatiquement lors de l’installation de WordPress ;
  • L’éditeur peut créer et gérer ses propres articles Web, et il a accès à ceux des autres utilisateurs ;
  • L’auteur ne gère que ses articles personnelles ;
  • Le contributeur peut créer et gérer ses propres articles, mais il n’a pas le droit de les publier ;
  • L’abonné ne peut gérer que son profil et ses informations personnelles.

Création de contenus

WordPress permet à ses utilisateurs de créer des pages et des articles grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Il permet notamment de :

  • Anticiper la publication d’un article en modifiant sa date de mise en ligne ;
  • Couper un article en plusieurs pages s’il est trop long ;
  • Insérer des fichiers multimédia ;
  • Créer des miniatures.

Pour rendre les articles plus attractifs et captivants, WordPress possède de nombreux plugins de formatage de texte gratuits et payants, afin d’améliorer le contenu et gérer la typographie.

Des thèmes gratuits et payants sont également disponibles sur le répertoire officiel de WordPress, sur des sites spécialisés ou par le biais de développeurs de thèmes. Ces thèmes permettent ainsi aux utilisateurs de personnaliser leurs sites Web.

WordPress possède la fonctionnalité  « sauvegarde » qui permet à l’utilisateur de laisser un article inachevé et le reprendre plus tard.

Gestion des catégories

Les articles peuvent être organisés en catégories afin de rendre les rendre plus accessibles. Un article peut appartenir à plusieurs catégories, et l’utilisateur peut créer autant de catégories et sous-catégories qu’il le souhaite.

Publication des articles

Avant de publier un contenu, l’outil de prévisualisation permet d’avoir un aperçu de celui-ci. L’utilisateur peut ainsi voir si des modifications sont nécessaires à son article.

Les agences de site WordPress

Les particuliers peuvent faire appel à des agences de site WordPress. Voir plus ici pour les contacter.