Comment trouver une alternance dans le secteur commercial ?

Accueil / Blog

Vous êtes à la recherche d’une alternance pour une formation dans le secteur commercial ? Vous avez encore peu d’expérience professionnelle et cherchez des astuces pour parfaire votre candidature et vous démarquer ? Nous vous apportons quelques ressources et astuces pour trouver une alternance dans ce secteur en pleine évolution.

 

Comment se valoriser dans sa lettre de motivation ?

 

Lorsque vous cherchez une alternance dans le secteur commercial et que vous avez peu d’expérience, il est important de mettre en avant vos qualités personnelles, votre motivation et votre projet professionnel dans votre lettre de motivation. Décrivez brièvement votre projet professionnel et expliquez pourquoi vous souhaitez travailler dans le secteur commercial. Vous pouvez également expliquer les raisons pour lesquelles vous avez choisi l’alternance pour acquérir de l’expérience professionnelle. Mettez en avant vos qualités personnelles qui peuvent être utiles dans le secteur commercial. Par exemple, si vous êtes à l’aise à l’oral, si vous avez un excellent relationnel, si vous êtes dynamique et rigoureux, n’hésitez pas à le mentionner. Même si vous n’avez pas d’expérience professionnelle dans le domaine commercial, vous pouvez mettre en avant vos connaissances théoriques. Si vous avez suivi des cours de marketing, de vente ou de gestion, mentionnez-les. Expliquez pourquoi vous êtes motivé(e) pour travailler dans le secteur commercial et pourquoi vous pensez que l’alternance est la meilleure option pour vous. Vous pouvez aussi exprimer votre enthousiasme à l’idée d’apprendre et de vous investir dans l’entreprise. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’entreprise auprès de laquelle vous postulez et de personnaliser votre lettre de motivation en fonction de ses besoins et de ses valeurs. Vous pouvez par ailleurs mettre en avant vos qualités qui correspondent aux critères de l’entreprise pour augmenter vos chances de décrocher l’alternance.

 

Quelles sont les qualités attendues par les employeurs dans le secteur commercial ?

 

Les entreprises qui prennent des alternants dans le secteur commercial recherchent généralement des candidats motivés, curieux et dynamiques. Elles recherchent des étudiants qui ont une réelle envie d’apprendre et qui plus est, des étudiants intéressés par le secteur commercial. Les alternants dans le secteur commercial doivent être capables de s’organiser pour gérer leur emploi du temps et leurs tâches. Si vous n’êtes pas rigoureux et organisé, vous risquez de ne pas répondre aux attentes des entreprises. Le secteur commercial est en constante évolution et les entreprises recherchent des candidats qui sont capables de s’adapter rapidement aux changements. Soyez donc prêt à vous tenir à jour de l’actualité, car tout évolue très vite ! Le secteur commercial est un secteur où les relations humaines sont importantes. Les entreprises recherchent donc des apprentis qui aient un bon relationnel et qui soient à l’aise à l’oral. Enfin, les entreprises recherchent souvent des candidats qui partagent leurs valeurs et leur culture d’entreprise. Nous vous invitons donc à bien vous renseigner sur l’entreprise avant de postuler afin d’être sûr que vous partagiez ses valeurs et que vous puissiez vous y épanouir pleinement durant votre ou vos années d’alternance. Vous pouvez également vous renseigner sur le site de l’école Alterneo (alterneoecole.fr ) qui propose différentes formations en commerce. Ce site vous offrira de vastes conseils pour votre recherche d’alternance 

 

Enfin, n’oubliez pas que les salons de l’emploi sont des occasions de rencontrer des entreprises qui proposent des offres d’alternance dans le secteur commercial. Vous pouvez également consulter les sites spécialisés dans les offres d’alternance, tels que Indeed, JobTeaser, Studyrama ou encore RegionsJob. 

Découvrez les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière d’entrepreneuriat sur notre blog dédié aux entrepreneurs.
Trouvez des conseils pratiques pour lancer, développer et faire prospérer votre entreprise.