Comment réduire les conflits au travail ?

Accueil / Blog

Le maintien d’une relation positive entre les employés d’une entreprise est essentiel afin qu’ils se sentent à l’aise dans leur travail. Il arrive cependant parfois que des malentendus ou des différends surviennent et mettent en péril la bonne entente au travail. Dans cet article, nous vous présentons différentes solutions qui vous aideront à résoudre les conflits au travail.

 

Qu’est-ce qu’un conflit au travail ?

 

On entend par conflit au travail toute discussion, dispute, désaccord et dans les cas les plus graves, manque de respect entre un ou plusieurs travailleurs au sein d’une organisation. Ces désaccords nuisent aux relations entre les employés, détériorent l’environnement de travail et entravent la réalisation des objectifs des équipes et en fin de compte, de l’entreprise. Il est donc essentiel de pouvoir gérer ces situations et surtout de les prévenir, afin de développer un environnement de travail positif, de relever ensemble les défis éventuels et de garantir l’obtention de résultats satisfaisants pour l’entreprise.

 

Comment détecter l’existence de conflits au travail ?

 

Bien qu’il y ait des circonstances dans lesquelles l’existence de problèmes de travail entre les travailleurs est évidente, il y a aussi des cas dans lesquels ils ne sont pas si faciles à détecter. L’un des facteurs qui indiquent souvent un mauvais environnement de travail est une forte rotation du personnel. La démission de plusieurs employés d’une organisation dans un laps de temps relativement court est souvent un signe clair que quelque chose ne va pas et la cause pourrait être l’existence d’un ou de plusieurs conflits entre les membres du personnel. De même, si vous remarquez que la productivité du personnel a baissé ou que certains employés deviennent agités et/ou nerveux, c’est probablement parce qu’ils ne se sentent pas à l’aise dans leur travail, ce qui peut être le résultat de mauvaises relations interpersonnelles.

 

Sur quoi travailler pour réduire les conflits au travail ?

 

Pour favoriser un environnement de travail sain, il existe un certain nombre de compétences qui, si elles sont bien développées, auront un impact positif sur les relations de travail. En règle générale, il peut être utile de faire appel à un coach extérieur pour mieux percevoir les points sur lesquels travailler. Vous pouvez contacter un organisme comme IICH coaching si vous avez besoin d’une aide extérieure.

 

L’affirmation de soi

L’assertivité est la capacité à exprimer ses émotions et ses idées de manière claire et calme, sans manquer de respect aux autres et sans permettre aux autres de nous attaquer. Développer cette compétence est essentiel pour pouvoir établir des conversations fluides et remplacer la discussion par un dialogue productif qui permet aux deux parties de se sentir prises en compte.

 

L’écoute active

L’écoute active consiste à prêter toute son attention à ce que nous dit notre interlocuteur, à prendre en compte tous les détails du message communiqué et à poser des questions, toujours poliment, au cas où nous aurions besoin de plus d’informations. En cas de conflit, la mise en pratique de cette compétence nous aidera à mieux comprendre le point de vue de la personne en face de nous et lui donnera le sentiment d’être écoutée et valorisée.

 

L’empathie

L’empathie est la capacité des êtres humains à se mettre à la place des autres, à comprendre leurs sentiments et leurs réactions, ainsi que les raisons pour lesquelles ils se sentent d’une certaine manière. Cette compétence nous permettra de créer des relations saines avec les autres employés de l’entreprise et nous aidera à nous comprendre les uns les autres en cas de différences, prévenant ainsi les conflits.

 

La tolérance

La tolérance est la capacité à respecter les idées et les pensées qui sont différentes des nôtres, même si nous ne partageons pas ce que dit l’autre personne. Être capable de tolérer ce qui est différent est essentiel pour éviter les malentendus et les problèmes qui peuvent éroder les relations entre les travailleurs. En outre, la tolérance nous permettra également d’enrichir nos points de vue et de favoriser l’acceptation entre égaux. 

 

Vous l’aurez compris, la résolution et la prévention des conflits au travail sont essentielles pour que les travailleurs se sentent à l’aise sur leur lieu de travail et pour que l’entreprise atteigne ses objectifs. 

Découvrez les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière d’entrepreneuriat sur notre blog dédié aux entrepreneurs.
Trouvez des conseils pratiques pour lancer, développer et faire prospérer votre entreprise.