Alors que la plupart des entreprises considèrent le blog comme un jeu de référencement ou un moyen pour les entreprises de se présenter comme une marque leader dans leur secteur, les blogs apportent beaucoup plus de valeur que la plupart des organisations ne parviennent pas à exploiter. S’ils sont correctement optimisés, les blogs peuvent contribuer à un pourcentage significatif des ventes d’une entreprise et il existe une pléthore de stratégies qui peuvent être appliquées à un seul blog d’entreprise. Les meilleures agences de marketing de croissance reconnaissent non seulement l’importance d’un bon contenu, mais elles savent comment concocter un blog qui jouera un rôle essentiel dans l’atteinte des objectifs de revenus de leur client. Cet article va approfondir le sujet de la façon dont un blog peut être optimisé pour améliorer les ventes et faciliter la croissance d’une année sur l’autre.

 

Parlons contenu

 

Le blogging comme stratégie de vente va être très différent du blogging pour le référencement. Alors que la capacité à se classer pour les termes de recherche que vos clients utilisent est essentielle pour générer des ventes en ligne, ce qui est plus crucial est de s’assurer que le contenu parle aux groupes d’acheteurs cibles, et à des étapes spécifiques du parcours de l’acheteur. Cela signifie que plutôt que d’essayer d’obtenir un certain pourcentage de mots-clés dans un blog, se concentrer sur l’acheteur est plus critique. Un blog axé sur les ventes devrait déterminer :

  • quels sont les besoins ;
  • les différentes solutions que l’acheteur pourrait envisager ;
  • et comment le produit ou le service principal dont on fait la promotion peut offrir la meilleure solution.

Ensuite, il faut utiliser les mots-clés appropriés de manière naturelle ainsi que dans le contexte des besoins de l’acheteur. Il est également important de comprendre qui sont vos acheteurs afin que le blog cible correctement chaque type. Chaque article de blog doit s’adresser à un acheteur spécifique et servir de pièce unique dans un système beaucoup plus vaste qui nourrit les lecteurs jusqu’à ce qu’ils soient prêts à appuyer sur la détente et à se convertir en vente. Les articles de blog doivent être conçus de manière à ce qu’ils puissent être utilisés de manière efficace.

 

Les blogs peuvent utiliser des CTA qui convertissent les lecteurs en prospects

 

Lorsque vous commencez à obtenir du trafic sur votre blog, la dernière chose que vous voulez faire est de vous asseoir et de voir s’ils cliquent sur le lien qui les amène au formulaire soumettre ou au panier d’achat. Il y a de bonnes chances qu’ils soient à une autre étape du parcours de l’acheteur et qu’ils ne soient pas prêts à prendre une décision d’achat. C’est là qu’un CTA peut être un moteur puissant pour transformer le trafic du blog en ventes. Pour ceux qui sont prêts à convertir, ils peuvent cliquer sur votre lien. Mais pour ceux qui sont encore en phase de décision, le bon CTA peut les conduire à un contenu supplémentaire qui les éduque pour qu’ils se sentent en confiance pour acheter. Veillez à utiliser un langage riche en actions qui s’adresse à votre acheteur cible et utilisez un design accrocheur. Vous pouvez placer le CTA à la fin du blog et plus tard le déplacer au milieu du blog. Jouez avec le placement pour déterminer quel positionnement obtient le plus grand nombre de clics qui convertissent. Il s’agit là d’une bonne idée.

 

Les blogs aident à améliorer la qualité du trafic

 

Nous avons déjà parlé du fait que le contenu centré sur l’acheteur est la chose la plus importante et dans cet esprit, les blogs peuvent être optimisés pour le faire tout en améliorant la qualité du trafic organique. Plutôt que d’essayer de se classer pour des mots-clés larges, essayez de vous classer pour des variations à longue queue qui ont un contexte aux besoins de l’acheteur. Non seulement cette stratégie apportera des clients qualifiés de meilleure qualité, mais comme ces mots clés ne sont pas aussi compétitifs, ils verront probablement des conversions plus rapides.