Créer et mettre en œuvre une stratégie de marketing numérique qui fonctionne réellement peut être difficile, d’autant plus qu’il y a tellement d’idées et de stratégies qui circulent aujourd’hui dans ce milieu. Une stratégie de marketing numérique efficace peut augmenter les ventes d’un produit ou d’un service et démarquer votre marque des concurrents.

Avec tous ces avantages, il est évident qu’il est important d’essayer de nouvelles stratégies de marketing numérique et de mettre constamment à jour votre plan marketing. Cependant, il peut être délicat de savoir quelle stratégie de marketing numérique mettre en pratique. Pour vous aider, nous avons élaboré une liste de cinq stratégies de marketing numérique qui fonctionnent réellement.

 

Emploi de contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs, également appelé CGU, décrit tout contenu créé par les utilisateurs. En général, le CGU est mis à la disposition du public sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir de photos, de vidéos, d’articles de blog, de commentaires, etc. Le CGU permet aux entreprises de se faire connaître par l’intermédiaire des autres. En encourageant les clients fidèles à créer et à partager du contenu en ligne sur votre marque, vous pouvez développer une réserve de contenu créé par les utilisateurs dans laquelle vous pouvez régulièrement puiser pour vos efforts de marketing. Un exemple de stratégie UCGU réussie est l’utilisation par GoPro de vidéos générées par les utilisateurs. GoPro prend des vidéos, se fait filmer sur leurs produits par des consommateurs, et publie les vidéos sur sa chaîne YouTube. En publiant du contenu créé par les utilisateurs, ils encouragent davantage leurs fans à créer d’autres vidéos de leurs aventures et à les mettre en ligne.

 

Utilisation des fonctionnalités d’Instagram

Instagram continue d’être une plateforme de réseaux sociaux populaire pour générer des ventes, ainsi que pour développer une base de clients fidèles. Instagram est une excellente plateforme pour développer une marque, car elle offre un endroit où votre entreprise peut publier de belles photos et vidéos de vos produits et services, ainsi que partager des informations sur votre marque et divertir les gens, ce qui permet de gagner un public et une clientèle fidèles. Certaines des fonctionnalités d’Instagram incluent les Reels, qui vous permettent de partager des vidéos verticales de format court. Instagram Stories est également un outil exceptionnel qui permet aux utilisateurs de poster fréquemment, de partager des informations et d’utiliser des autocollants pour partager davantage sur votre entreprise. Une autre fonctionnalité que votre entreprise devrait utiliser, surtout si vous essayez de vendre des produits, est Instagram Shopping. Cet outil utile permet aux consommateurs de faire directement des achats à partir de votre profil Instagram.

Cela facilite la découverte de leurs produits et les met en évidence de manière transparente, de sorte que les gens peuvent facilement faire des achats de meubles ou d’articles de maison au moment même où ils découvrent quelque chose qu’ils veulent acheter.

 

Créer un blog

Les articles de blog ont continué à rester la forme de contenu la plus populaire ces dernières années. Des blogs engageants peuvent générer des prospects et apporter du trafic sur votre site web. En outre, les blogs peuvent renforcer la présence de votre entreprise sur les médias sociaux et vous aider à vous classer avec des mots-clés à longue traîne. Des blogs régulièrement mis à jour peuvent aider les utilisateurs à trouver votre site web plus facilement sur les moteurs de recherche.

Un blog qui a été particulièrement fructueux est le blog de voyage de Mastercard, un blog fourni comme une ressource pour les clients leur permettant de trouver des informations sur les voyages alors qu’ils utilisent également une carte de crédit Mastercard pour les aider à payer leurs voyages. Le blog propose des articles couvrant des sujets liés aux voyages, notamment les divertissements, les arts et la culture, la santé et le bien-être, et même des leçons culinaires.

 

Se concentrer sur sa cible

Connaître votre public cible est vital car cela vous aide à créer un contenu qui reflète précisément les données démographiques et les intérêts de votre public. Un public cible est le groupe de personnes qui voudront probablement le plus se procurer votre produit ou vos services. Il peut s’agir de l’âge, du sexe, du revenu, de l’emplacement, des intérêts, et plus encore. Même si Red Bull est connu pour ses boissons énergisantes, ils sont aussi fortement associés aux sports extrêmes. Au lieu de se concentrer uniquement sur la promotion de leur boisson énergisante, Red Bull captive son public avec du contenu sur les sports extrêmes. C’est un excellent exemple de marque qui adapte son contenu au style de vie préféré de son public, plutôt que de se contenter de commercialiser son produit.

 

L’exploitation de vidéos créatives

Intégrer des vidéos dans une stratégie de marketing numérique aidera votre entreprise à mieux capter l’attention des gens, que les vidéos soient utilisées de manière organique ou pour des publicités. L’utilisation de vidéos dans le marketing est en hausse et une statistique de Google le confirme : la plupart des gens préfèrent regarder des vidéos en ligne plutôt que la télévision. Il existe aujourd’hui plus de plateformes que jamais destinées au contenu vidéo. Les entreprises peuvent publier des vidéos de manière organique sur des plateformes telles que TikTok ou Instagram. De plus, les courtes publicités vidéo sont également un moyen intelligent d’atteindre de nouveaux publics, comme les publicités pre-roll (publicités de quelques secondes diffusées juste avant le lancement d’une vidéo) sur YouTube. 

 

Produire une stratégie réussie

Maintenant que vous êtes au courant des stratégies de marketing numérique qui fonctionnent réellement, il est temps d’élaborer un plan. Discutez avec votre équipe ou votre agence de marketing de la manière dont vous pouvez tirer le meilleur parti de ces stratégies. Réfléchissez à la stratégie qui fonctionnerait le mieux pour votre entreprise.

Réfléchissez aux produits ou aux services que votre entreprise propose et choisissez la stratégie qui permettrait le mieux d’atteindre vos objectifs marketing. Mettez par écrit les étapes que vous suivrez pour atteindre vos objectifs. L’utilisation de ces stratégies de marketing numérique populaires peut élever votre marque et faire passer votre entreprise au niveau supérieur.