Pour financer des évènements comme un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille ou encore un départ à la retraite, de nombreuses personnes n’hésitent pas à créer une billetterie en ligne. Pour une association, la création d’une tombola requiert toutefois la prise en compte de nombreux éléments. Voici la marche à suivre pour créer une tombola pour votre association.

Créer une tombola : les outils en ligne qui facilitent la tâche

Il existe de nombreux outils qui permettent aux associations de créer des cagnottes et une billetterie sûre en ligne. Simples et sécurisés, ces outils sont spécialement conçus pour créer des cagnottes et les partager en ligne. Ces plateformes permettent de bénéficier de nombreux avantages. En effet, toute l’importance de créer une billetterie en ligne réside dans le fait que cette solution permet de gagner du temps, que ce soit dans l’organisation et la gestion de votre évènement.

Les outils en ligne permettent ainsi de partager plus facilement votre évènement sur internet et de le diffuser à un maximum de participants. Ils offrent aussi à l’utilisateur la possibilité de récolter et de récupérer des informations intéressantes pour en savoir davantage sur le profil des participants. Outre ces éléments, les outils en ligne sont particulièrement efficaces pour automatiser vos communications et pour avoir un accès simplifié à vos résultats de vente ainsi qu’à vos statistiques.

En définitive, les outils en ligne aident les associations à gagner un temps considérable dans la création de leur tombola. Grâce à ces plateformes de création de billetterie, vous devenez entièrement autonome et vous maitrisez de A à Z la gestion de votre évènement.

Les choses à faire et à ne pas faire pour organiser une tombola

Avant de se lancer dans l’organisation d’une tombola, il est nécessaire de s’informer des règles et des conditions légales qui régissent ce type d’évènement. En effet, la loi encadre très strictement les jeux d’argent et les interdit même par principe à travers les articles L322-1 et L322-2 du Code de la sécurité intérieure. Cependant, les articles L320-6 et L322-3 ménagent l’exception concernant l’organisation d’une tombola.

Les jeux d’argent et de hasard organisés par des personnes non opératrices de jeux font exception aux dispositions de l’article L320-1 du Code de la sécurité intérieure. Ceci, à condition que le gain espéré soit constitué d’objets exclusivement destinés au financement d’activités sportives à but non lucratif ou à des actes de bienfaisance, entre autres.

créer une tombola en ligne

En plus des règles et des conditions légales à connaitre, il est aussi important de fixer des objectifs clairs pour la tombola (objectif financier, date, nombre de participants…). Vous devez entre autres :

  • mettre en place un budget pour l’achat des lots de tombola,
  • déterminer un prix juste pour vos tickets de tombola,
  • faire une liste d’idées et choisir les lots de tombola,
  • organiser un évènement pour procéder au tirage au sort,
  • vendre les billets de tombola en ligne pour attirer plus de participants et gagner en visibilité.

Il est aussi important de penser à la diffusion de votre tombola. Bouche-à-oreille, mails, réseaux sociaux ; il existe de nombreux moyens de communication pour faire connaitre votre évènement aux futurs participants.

Que faire de l’argent récolté lors de la tombola ?

La tombola est devenue depuis quelques années un outil incontournable et particulièrement efficace pour soutenir de nombreux projets et participer à leur financement. Ainsi, les fonds récoltés lors d’une tombola peuvent servir à financer une fête d’école, un évènement sportif, un anniversaire, un pot de départ, une naissance, un EVG ou un EVJF, une kermesse…

L’organisation d’une tombola peut également servir à récolter les fonds nécessaires pour financer les activités d’une association. À titre d’exemple, une tombola organisée par une association sportive peut servir à acheter du matériel ou des équipements sportifs pour les membres. Cet évènement permet en effet de répartir les charges sur les participants tout en leur offrant la possibilité de gagner un lot intéressant.

Ainsi, une tombola permet de faire parler des activités et des projets de l’association d’une part, mais elle contribue également à générer des fonds grâce à la vente de billets.