Une entreprise a besoin d’assurer un bon circuit de partage de l’information entre ses collaborateurs. C’est pourquoi elle a besoin de différents canaux pour permettre à tous les acteurs de recevoir ou de transmettre les renseignements concernés. Voici comment améliorer le transfert d’informations entre vos collaborateurs.

 

Mettre en place un réseau privatif

 

L’une des meilleures solutions pour améliorer le transfert d’informations entre vos collaborateurs est le réseau privatif. En effet, les entreprises peuvent mettre en place des espaces virtuels où les salariés se retrouvent comme un aimant néodyme. Ils ont ainsi la possibilité de communiquer sur divers sujets. Chaque département, service ou groupe de projet peut profiter d’un cadre propice à la collaboration. Plusieurs solutions sont proposées sur le web (certaines payantes, d’autres gratuites). De plus, il est possible d’acquérir ou de télécharger un logiciel. Ces outils sont adaptés à différentes tailles de sociétés. En plus, les dirigeants peuvent voir et rectifier si besoin les informations partagées. Cet aspect, lié à la supervision, est une des clés d’une communication interne réussie.

 

Adopter un canal de partage pour les différents types d’information

 

Les renseignements qui doivent circuler dans une entreprise sont de différentes sortes. Ainsi, chacun d’eux doit être partagé de manière adaptée. Par exemple, une information peu urgente et peu sensible peut être communiquée via un tableau d’affichage. Par contre, un renseignement confidentiel doit être exposé dans un groupe restreint ou envoyé directement aux concernés. De plus, si l’entreprise ne compte que 20 collaborateurs, il n’est pas utile d’investir sur des plateformes sophistiquées. Le plus important est d’opter pour un support adapté comme une lettre d’information pour les grands groupes. Les petites structures peuvent envoyer systématiquement des comptes-rendus aux salariés. Elles ont aussi plus de facilité à organiser des rencontres et des événements regroupant toute l’équipe.

 

Inciter les collaborateurs à partager

 

Plusieurs méthodes comme les e-mails ou les newsletters sont des solutions pour un meilleur transfert d’informations. Si les collaborateurs sont sensibilisés sur la pertinence du partage de données, ils sont plus susceptibles de les proposer aux collègues. De plus, en mettant en place un processus de communication fluide, l’entreprise intègre mieux tous ses salariés. Même les nouveaux s’adaptent plus facilement à la société. Par ailleurs, certaines personnes sont plus à l’aise pour partager leurs idées en virtuel. Lors des réunions, elles ont plus de mal à s’exprimer et à décliner leur position. Plus il y a d’échanges, plus l’information est partagée et plus les collaborateurs sont soudés.

 

Organiser des événements

 

Le fait de rassembler les travailleurs en dehors du cadre de l’entreprise leur donne plus de raisons de communiquer. Par exemple, les séances de team building ou de brainstorming sont efficaces pour libérer leur créativité. C’est très utile à la société, notamment à travers la création d’un environnement sain. Par ailleurs, ces événements donnent l’opportunité aux dirigeants d’organiser le traitement de ces informations. Ils peuvent désigner un responsable ou opter pour une solution automatisée. Les outils collaboratifs permettent de traiter de plus gros volumes de données. Ce sont de bonnes solutions pour améliorer le transfert d’information entre vos collaborateurs. Les autres options sont l’affichage, les événements et les autres canaux d’échanges.