La location de locaux professionnels parait parfois comme une solution peu rentable et peu pratique pour une entreprise. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier à usage de bureaux, l’achat de bureaux est la meilleure solution pour vous.

L’importance pour une entreprise de disposer d’un local ou d’un bureau professionnel

Pour accroître la notoriété de votre marque et pour vous rapprocher un peu plus de vos clients, des locaux d’activités sont d’une nécessité absolue. Ils vont aussi servir d’espace pour développer le coworking.

Disposer d’un bureau est une chose, mais encore faut-il qu’il soit fonctionnel. Des espaces de travail bien aménagés favorisent la concentration et placent les travailleurs dans les meilleures conditions.

Des clients satisfaits et en confiance, des employés plus productifs ne peuvent être que bénéfiques pour les activités de votre entreprise.

Les critères à prendre en compte pour un achat bureau Strasbourg

Procéder à un achat immobilier plutôt qu’à une location de bureaux ou une location de locaux commerciaux s’avère beaucoup plus avantageux. Vous êtes délesté des charges des loyers mensuels et des baux.

Avant de procéder à une acquisition de bureaux à Strasbourg, voici les points essentiels à retenir pour l’achat d’un local commercial ou d’un bien immobilier professionnel :

Un bien immobilier idéalement situé

L’emplacement est un point crucial lors de la recherche d’un local professionnel à acheter. Si vous exercez une activité commerciale, le mieux est d’acheter un local d’activité se trouvant au rez-de-chaussée (RDC).

Si vous ne vendez pas d’articles mais procédez plutôt à une offre de service, le premier étage est un bon choix pour votre achat bureau Strasbourg.

Si vous cherchez un local pour un entrepôt, optez pour un local au sous-sol. Il vous coûtera beaucoup moins cher.

Si votre activité se base plutôt sur le secteur tertiaire ou l’audiovisuel, achetez un bureau Strasbourg au dernier étage d’un immeuble. Un quartier d’affaires est un bon endroit pour vos activités.

Les points à vérifier

Après avoir trouvé l’emplacement idéal, listez vos exigences avant un achat bureau Strasbourg :

  • Un ascenseur pour les bureaux situés au dernier étage d’un immeuble
  • Un accès pour les Personnes à mobilité réduite (PMR)
  • Une grande salle pour un open space
  • Un espace privatif pour une salle de réunion
  • Des parkings privatifs réservés à un immeuble de bureaux

Pour la commodité, pensez à acheter des bureaux locaux à proximité immédiate d’axes routiers et des transports en commun (tramway, bus, lignes de métro RER).

Le type de bien

Selon les offres disponibles et surtout votre budget, vous pouvez acheter des bureaux neufs ou des biens immobiliers anciens à rénover.

En général, sur le marché immobilier, les bureaux à louer sont beaucoup plus nombreux que les bureaux à vendre. Vous devez donc vous armer de patience dans vos recherches de local commercial à vendre.

Pour procéder, consultez les annonces de vente de bureau à Strasbourg et ses environs immédiats. Même si le bien immobilier ne correspond pas à vos critères de recherche, les annonces immobilières vous permettent d’avoir une idée des prix de vente actuels. Sinon, demandez conseil auprès d’une agence immobilière ou des professionnels de l’immobilier sur Strasbourg.

Le bureau virtuel peut présenter des avantages. Vous n’aurez pas à l’équiper de mobilier de bureau ou de fournitures de bureau qui coûtent chers (cartouches d’encre, fauteuil de bureau, papeterie, etc.). Il peut parfois être une bonne solution. Cependant, rien ne vaut un espace de travail très bien organisé, un bureau physique, pour favoriser les relations humaines, véritable levier de la réussite des activités d’une entreprise.