Qu’est-ce qu’un incubateur et comment en bénéficier ?

Accueil / Blog

incubateur

En tant que jeune entreprise, vous ne savez peut-être pas comment fonctionne réellement l’esprit d’entreprise et vous êtes peut-être confronté à des restrictions en matière de financement, de personnel ou de temps. À ce stade, vous apprécierez probablement d’avoir accès à des conseils et à une formation sur les meilleures façons de faire croître votre jeune entreprise pour qu’elle soit durable. Lorsque vous êtes prêt à développer votre entreprise et que vous ne savez pas comment surmonter les obstacles que vous rencontrez, un incubateur d’entreprises peut être ce qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprises ?

Les incubateurs d’entreprises travaillent avec des entreprises en démarrage ou des entrepreneurs individuels pour les aider en leur fournissant un espace de travail gratuit ou à faible coût, un encadrement, une expertise, un accès aux investisseurs et parfois des capitaux sous forme de prêts. Contrairement aux accélérateurs, les incubateurs d’entreprises ne fonctionnent pas selon un calendrier fixe.

L’adhésion à un incubateur est similaire au processus d’inscription à un programme d’études universitaires dans le cadre duquel vous devez poser votre candidature, être accepté et suivre un calendrier pour répondre aux critères définis par l’incubateur. Si vous optez pour un incubateur, vous devrez vous engager à en faire partie pour une durée déterminée, généralement un à deux ans.

Certains incubateurs sont indépendants, tandis que d’autres sont parrainés ou financés par des sociétés de capital-risque, des entités gouvernementales, de grandes entreprises ou des investisseurs providentiels. Il est fréquent que les incubateurs se concentrent sur des secteurs spécifiques tels que les soins de santé ou la technologie. Cela leur permet d’offrir des ressources et une expertise plus ciblées aux participants.

Comment les incubateurs aident les jeunes entreprises à se développer et à croître ?

Les incubateurs aident les entreprises en phase de démarrage à affiner leurs idées, à créer leur plan d’affaires, à travailler sur l’adéquation entre le produit et le marché, à identifier les problèmes potentiels de propriété intellectuelle et à établir des réseaux avec d’autres jeunes entreprises. Ils encouragent le développement et la croissance par des moyens tels que :

Investir dans les jeunes entreprises – Au cours des premières phases, les nouvelles entreprises en démarrage ont besoin de financement pendant qu’elles testent des modèles d’entreprise et développent des produits. Les options de financement par le biais des incubateurs varient et peuvent être disponibles sous forme de prêts ou d’investissements en échange de fonds propres. En outre, les jeunes pousses peuvent profiter de l’espace de travail offert par les incubateurs, ce qui réduit les exigences budgétaires telles que le loyer des bureaux et les frais généraux. Elles offrent également la possibilité de partager des ressources avec d’autres start-ups, ce qui leur permet d’utiliser au mieux les fonds qu’elles reçoivent.

Mise en relation des jeunes sociétés avec les investisseurs – La mobilisation de capitaux prend souvent des mois, la recherche et la poursuite d’investisseurs insaisissables pouvant s’avérer coûteuse si l’on fait appel à des intermédiaires très bien payés. Les incubateurs ont la possibilité de faire gagner du temps et de l’argent aux fondateurs en les mettant en relation avec leurs vastes réseaux de capital-risques et d’investisseurs providentiels. Ils peuvent vous présenter ceux qui sont les mieux adaptés à votre type d’entreprise et à votre secteur d’activité. En outre, vous êtes mieux préparé à les rencontrer et vous augmentez vos chances d’en gagner un, car les incubateurs vous aident généralement à élaborer votre argumentaire.

Fournir un encadrement et de l’expérience – Des entrepreneurs expérimentés offrent un encadrement sur les bases des affaires et aident à la création d’un plan d’affaires attrayant prêt à être présenté aux investisseurs potentiels. Les incubateurs d’entreprises proposent également des événements au cours desquels vous pouvez vous entraîner à présenter votre projet à des bailleurs de fonds ou partenaires potentiels et établir un réseau avec eux.

Les inconvénients des incubateurs d’entreprises

Parmi les inconvénients potentiels des incubateurs d’entreprises, on peut citer :

  • Une procédure de candidature assez exhaustive et compétitive qui exige des candidats qu’ils fournissent un plan d’affaires détaillé ainsi qu’une analyse de toutes les activités commerciales réalisées jusqu’à présent.
  • Exiger un engagement de temps d’un à deux ans.
  • Respect d’un calendrier strict établi par l’incubateur, comprenant la participation à des formations, des ateliers et d’autres activités. Bien que vous appreniez beaucoup, ces activités sont très exigeantes pour votre emploi du temps.
  • Le réseautage et le partenariat avec les entrepreneurs, bien qu’ils soient bénéfiques, peuvent vous distraire et vous empêcher de vous concentrer sur votre entreprise au début.

Tous les incubateurs d’entreprises sont légèrement différents et présentent des avantages et des inconvénients différents. Il est donc important de bien peser vos options avant de vous engager dans une activité particulière. Réfléchissez bien pour savoir si votre entreprise se trouve au bon endroit pour bénéficier pleinement d’un incubateur d’entreprises. Si vous décidez d’étudier cette option, assurez-vous de faire le tour du marché. Ne vous appliquez pas à la première que vous rencontrerez.

Découvrez les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière d’entrepreneuriat sur notre blog dédié aux entrepreneurs.
Trouvez des conseils pratiques pour lancer, développer et faire prospérer votre entreprise.